Le Monde : une partie de la rédaction répond à Fottorino

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Il est dommage, alors qu'une page se tourne en effet, que nous ajoutions des ratures inutiles aux chapitres passés" dit, selon LePoint.fr un texte signé par 75 journalistes du Monde (76 selon Mediapart). Ce texte répond à l'éditorial d'Eric Fottorino qui critiquait la gestion passée du journal sans nommer ses anciens dirigeants.



"Chacun d'entre nous a une histoire particulière au sein de la rédaction et parfois des prises de position différentes vis-à-vis de ses directions successives. Chacun a son jugement sur le journal et les choix qui ont pu être faits (...) Mais nous pensons que nous avons tout à perdre à dénigrer ainsi notre histoire commune. Crois-tu vraiment que nous ayons été si mauvais pendant vingt-cinq ans et si bon après ?" dit le texte cité signalé par LePoint.fr, et signé, entre autres Raphaëlle Bacqué, Marc Roche, Pierre-Antoine Delhommais, Yves Bordenave.

"«Le jour où le journal tourne une page décisive de son histoire, le directeur du Monde montre que lui ne la tourne pas et règle ses comptes en expliquant que tout est la faute de ceux qui l'ont précédé, en oubliant que depuis cinq ans, il a élaboré la nouvelle formule, il a dirigé la rédaction puis géré le groupe»,commente une personne signataire de la lettre ouverte"citée par Mediapart.

LePoint.fr vendredi 5 novembre 2010picto

Jean-Marie Colombani, ancien directeur du journal avait réagi dans une interview à l'Express.fr en parlant de faillite à propos du bilan de Fottorino.

L'occasion de (re) lire la chronique de Daniel Schneidermann De l'autocritique pour initiés

Lire sur arretsurimages.net.