-
Matthieu le Ligerien
On est sur Mediapart ici ?
-
Cultive ton jardin
Tout bien considéré, ayant lu à la fois la note interne intégrale et le texte de Charlotte Girard avec une partie des commentaires, je ne pense pas que ce soit si négatif pour la FI, ce qui se passe.
D'abord, comme certains l'ont bien fait remarquer, quand on est face à (ce qu'on considère comme) un échec, il est normal et souhaitable d'ouvrir le débat. Peut être même est-ce un peu tard (mais trop tard? on verra), car il me semble avoir repéré que ça flottait pas mal dans les rangs, et que, comme je l'ai lu je ne sais où, des militants partaient "sur la pointe des pieds" précisément pour éviter ce qui se passe, la curée de la part de ceux qui ne perdent pas une occasion de dénigrer la FI.
Or, si cette discrétion peut se comprendre ("ne pas désespérer Billancourt"), elle est en même temps mortifère ("le dernier qui sort éteint la lumière"). On connaît le processus, au terme duquel un grand parti historique n'a même pas atteint les fatidiques 5% qui lui auraient donné un élu. Sans parler des autres...
Loin, très loin, d'être inconditionnelle, je me range pourtant parmi les plutôt amis de la FI, et je lui souhaite bon vent, l'ouverture des portes et des fenêtres ne pouvant que favoriser une salutaire aération.
-
smaksing
Je pense qu'il faut lire la note d'explication et d'adieu au mouvement de Charlotte Girard.
https://www.facebook.com/AvecCharlotteGirard/posts/1096052570592850
-
Tatanka
LE classique des rats qui quittent le navire.
Le plus beau c'est quand "les rats" prennent une voie d'eau pour un naufrage...
Épisode classique de la vie de tous regroupement humain.
Bof!
Tous ces Bobos 30% qui voulaient faire la Révolution ne vont pas tarder à pleurer leur mère... :-)
-
Zap Pow613
Je ne vois pas en quoi cette note interne tombe au pire moment. Il me semble qu'après un échec, c'est bien le moment de faire une autocritique, de déterminer les causes, de lancer une réflexion sur un changement de stratégie, non ?
Quel serait le bon moment ? Celui de la victoire ? Comment y arriver sans tirer les leçons de l'échec ? Il faudrait laisser du temps, lécher ses blessures et attendre une cicatrisation ? Mauvaise idée : on a souvent tendance à oublier les blessures une fois la cicatrisation faite.
-
totoro45
"Notre résultat est très décevant"
Telle fut la première réaction de Mélenchon à l'annonce des résultats aux Européennes le soir du 26 Mai .
Là où le Front de gauche envoyait 3 députés en 2014, La France Insoumise en a envoyé 6 en 2019 .
D'aucuns auraient considéré ce résultat comme une victoire, mais il fut vécu par les militants de LFI comme une très grande déception .
Quelles étaient les attentes ? quel était l'objectif fixé ? une vingtaine d'élus ?
Pourquoi, attendre un tel score sinon à cause du résultat de Mélenchon au 1er tour de la présidentielle de 2017 ?
La crise dont il est question dans l'article trouve son origine là .
-
Alexis ROBERT
J'ai l'impression de faire face à une Kremelinologie inversé. La LFI est tellement l'enfer et Mélenchon Satan que je doit quasiment faire des pratiques de pithie, interpréter les signes dans la fumée pour savoir si il y a vraiment quelque chose de gènant, problèmatique ou grave, voir rien.
Depuis le début je suis convaincu que Mélenchon se merdait dans un premier temps avec la structure cherchant à empècher les guerres de courant. Que ça allait être globalement dur de maintenir le compromis entre la gauche identitaire et le "populisme de gauche". Mais impossible de savoir la gravité et la profondeur de la crise à la base, et l'environement exterieur est tellement hostile qu'il aggrave forcément la crise. -
john z'guéner
Génial! on glisse gentiment vers le parti unique, avec le soutien enthousiaste de l'éditocratie dominante! quelle belle époque...
Sinon, en effet il s'agit de braquer les projecteurs sur le score, certes faible, et les difficultés (sans doutes réelles) d'un mouvement de gauche.... tout en faisant oublier la débâcle absolue de la droite (qui s'effondre sous nos yeux), la disparition maintenant actée de la gauche socialiste et le score minable de la majorité (au regard de l'énergie déployée et du contexte de montée en puissance du RN).
Si on regarde en nombre de voix c'est encore pire, l'effondrement concerne tout le monde, les deux partis "vainqueurs" en premier lieu. Mais chut! Mélenchon patine et c'est ça qui compte!
-
abracadabra
Le parti pris de Mestre est évident depuis longtemps. Vous dites : "Le journaliste parle plus tard "d'estocade" sur certaines citations et explique que, bien que n'étant pas nommés, ce sont Jean-Luc Mélenchon et Eric Bompard ("dirigeant statutaire" de LFI) qui sont visés. "
Bien sûr, Mestre ne falsifie pas de citations (heureusement non ?) mais plusieurs signataires de la note ont démenti cette "explication".
-
totoro45
La question ne se poserait peut-être pas si LFI avait obtenu le même score qu'à la Présidentielle : Il est donc en fait question du bilan des Européennes .
Tous les partis ont perdu des électeurs sauf les Verts qui ne présentaient pas de candidat à la Présidentielle .
Pour comparer l'évolution de chaque parti entre 2017 et 2019 , c'est le résultat par rapport aux électeurs inscrits qu'il faut considérer .
Le parti de Le Pen perd 5 pointsLe parti de Macron perd 7,5 points
Le parti de Wauquiez perd 10,5 points
Le parti de Mélenchon perd 11,8 points
Et les verts donc gagnent 6,4 points
-
Oblivion
juste après la défaite aux élections européennes où la liste emmenée par Manon Aubry a recueilli 6,31 % des suffrages
dixit A. Mestre.
En pourcentage, ce sont des résultats identiques à l’élection européenne de 2014. Et LFI a obtenu plus de sièges que le Front de gauche (6 contre 4).
En revanche, le PS et LR se sont effondrés.
Abel Mestre est depuis longtemps spécialiste des droites extrêmes (il a un blog). Pour quelle obscure raison lui a-t-on attribué le suivi de LFI?
C’est le coup des extrêmes qui se tripotent?
-
DéLecteurdeVraiThé
Comment on construit un "grand" parti qui a perdu les élections Européennes et se place derrière le diable, le parti de la fille de Le Pen, le FN (faut appeler les choses par leur nom) :
- d'abord on met tout le feu des médias ailleurs, on ne dit pas un mot sur le score minable de LREM à reculons
- ensuite on met la grosse Bertha et les V2 en direction d'un parti sans importance dont on a revêtu les habits et dont on partage désormais l’ambiguïté (entre droite extrême et droite classique leur cœur balance), et surtout on dézingue une cible facile, un peu comme rater un éléphant dans un couloir
- pour finir on met le projecteur sur FI qui de toute façon n'était pas assuré de faire un bon score aux Européennes et dont on ne s'était pas privé de réduire l'importance tout en rehaussant celle du FN
- mais, surtout, surtout, on ne dit pas un mot du score minable de Macron, et cela malgré le fric mit dans la propagande, les heures de médias consacrées à ses marathons risibles du Grand Débat, ses autres passages forcés à la télé
-
tosh
vraiment ridicule .... 6% aux européennes , des departs qui s'accumulent et ils continent avec la stratégie de victimisation. peut être temps de faire un petit travail d'introspection et d’arrêter de soucier de ce que la presse dit et d’écouter la base militante qui est en train de se déliter.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
abracadabra
"Eric Bompard" vous êtes sûre?