Le Monde Mag en kiosque : relativité des chiffres

Sébastien Rochat - - 0 commentaires

La nouvelle formule du Monde magazine enregistre-t-elle une forte augmentation de ses ventes en kiosque ?

C'est ce qu'affirme le site Electron libre sur la base d'un comparatif des chiffres de ventes validées par l'OJD (Office de Justification de la diffusion) sur le mois de décembre.

Ainsi, en décembre 2010, Le Monde magazine s'est vendu en kiosque à 82 396 exemplaires. La nouvelle version, sous l'appellation M, Le magazine, s'est beaucoup mieux vendue dans les kiosques en décembre 2011 avec 109 568 exemplaires.

Tableau des résultats de la presse magazine réalisé par Electron Librepicto

Une progression qui fait dire à Electron Libre que "Le Monde Magazine a littéralement explosé ses ventes avec une croissance de 32,11%. C’est sans aucun doute, à date, le plus grand succès de la nouvelle équipe du Monde". Si les chiffres sont exacts, le choix de la période pose problème. Car si on prend les chiffres des deux mois précédents (la nouvelle formule ayant été lancée fin septembre 2011), les ventes sont plutôt... en baisse par rapport aux ventes 2010 selon l'OJD.

Ainsi, sur les mois de novembre 2010/2011, les ventes du magazine du Monde en kiosque sont passées de 102 544 exemplaires à 90 417. Même constat sur les mois d'octobre 2010/2011 : les ventes en kiosque sont passées de 116 010 exemplaires à 106 288. Certes, sur ces trois mois, il y a une légère hausse, mais pas d'explosion des ventes. Contacté par @si, Emmanuel Torregano, auteur de l'article d'Electron Libre, reconnaît qu'il aurait peut être fallu établir le comparatif sur trois mois. Suite à notre coup de fil, l'article d'Electron Libre a été modifié.

Si vous n'avez pas encore feuilleté la nouvelle version du Monde magazine, ne vous précipitez pas : lisez d'abord notre observatoire intitulé "Le nouveau supplément du Monde aime les marques de luxe".

Lire sur arretsurimages.net.