Le Monde et "l'immigration"

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Une majorité d'Américains et d'Européens s'inquiètent de l'immigration illégale" Le titre paraît dégager un consensus négatif, mais le sondage présenté dans un article du Monde n'est pas aussi définitif. On regrette, par ailleurs, l'absence d'information, dans le Monde, sur le nombre de personnes interrogées, la période à laquelle le sondage a été réalisé, et la méthode employée (téléphone, entretien face à face, questionnaire Internet). Il faut consulter le fichier pdf de l'étude via le lien disponible sur le site du Monde.fr pour découvrir ces détails

 "Si, de part et d'autre de l'Atlantique, l'immigration est un sujet sensible, les opinions américaine et européenne ne manifestent pas d'opinions extrêmes, plaidant en faveur de politiques migratoires ouvertes et équilibrées. Tel est l'enseignement qui ressort de l'enquête réalisée dans sept pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne) par le German Marshall Fund of the United States (GMF US), rendue publique lundi 17 novembre." écrit Le Monde qui ne met en avant que l'un des quatre partenaires de cette étude sans mentionner les trois autres, ni le nom de l'institut qui l'a réalisé (TNS Sofres).

"La principale inquiétude des citoyens américains et européens porte sur l'immigration illégale : 43 % des Européens et 45 % des Américains se disent préoccupés par ce phénomène. Les Européens, à l'exception notable des Français, redoutent une augmentation de la criminalité à travers les flux migratoires."



 

Le Monde daté du 18 novembre 2008

  Merci à l'@sinaute qui a attiré notre attention sur cet article.

Lire sur arretsurimages.net.