Le Monde / enregistrements : Robert-Diard raconte (blog)
Gilles Klein - - 0 commentaires"D’aucuns se sont crus autorisés à dire ou à écrire que Le Monde avait «refusé» les écoutes pirates du majordome, ce qui est faux"écrit sur son blog, Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde.
Lors du procès Kerviel "Maître Metzner vient me parler de l’affaire Banier-Bettencourt, qui doit s’ouvrir le 1er juillet devant le tribunal de Nanterre. "Il me dit disposer d’enregistrements pirates d’un majordome de Liliane Bettencourt et m’indique que ceux-ci sont accablants sur l’état de vulnérabilité de la milliardaire. Ce sujet est au cœur du débat de fond depuis les premières audiences du procès Banier-Bettencourt. Il n’est alors question ni d’Eric Woerth, ni de financement politique, ni de fraude fiscale. (...) Je ne saisis donc pas la perche qui m’a été tendue. Pourquoi ?" "Il n’est désormais pas un procès important qui, avant son ouverture, ne se joue dans les médias. Chaque avocat (...) essaie légitimement de gagner la bataille de l’opinion pour son client en espérant que celle-ci exercera une influence sur les juges. Les journalistes sont donc en permanence sollicités pour épouser leur thèse et s’en faire l’écho dans leurs médias respectifs." | Blog de Pascale Robert-Diard 13 juillet 2010 |
"Premier problème, ils sont pirates et constituent une violation de l’intimité de la vie privée. Il convient donc de les “laver” avant de les présenter à l’audience. Et il y a urgence. Pour cela, il faut une lessiveuse. La presse en est une. (...) Ce n’est que la semaine suivant cette conversation, en découvrant les extraits publiés par Mediapart et Le Point, que je réalise l’ampleur de l’affaire que recélaient ces enregistrements pirates. Voilà."
Pascale Robert-Diard confirme ainsi ce que disait son confrère Gérard Davet, sur notre plateau.