Le Monde devra verser 300 000 euros au Real Madrid

La rédaction - - 0 commentaires

Selon la justice espagnole, Le Monde a porté "atteinte au droit à l'honneur" du Real Madrid et du FC Barcelone, et cela risque de lui coûter cher. Le quotidien annonce saisir le Tribunal constitutionnel espagnol, l'équivalent de notre Conseil constitutionnel.

Le tribunal suprême espagnol a confirmé le 24 février la condamnation du Mondeen première instance et en appel, pour la publication d'un dossier titré "Dopage : le football après le cyclisme" en décembre 2006 (dont une copie est disponible ici). Les articles du dossier évoquaient un lien entre quatre clubs espagnols (Real Madrid, FC Barcelone, FC Valence et Betis Séville) et le docteur Fuentes, impliqué dans un scandale de dopage en cyclisme et condamné en avril 2013.

Le Monde devra donc verser 300 000 euros de dommages et intérêts au Real Madrid, 30 000 au directeur du service médical du club et 15 000 au FC Barcelone. Selon le tribunal, cité dans une dépêche AFP, si l’article "est indiscutablement d’intérêt général, il ne peut être retenu que l’information du Monde était vraie, les vérifications du journaliste ayant été insuffisantes". Le quotidien a annoncé sur son site qu'il avait décidé de saisir le Tribunal constitutionnel pour contester la décision.

pictoLa première page du dossier, dans l'édition papier du 8 décembre 2006

Lire sur arretsurimages.net.