Le Monde d'après supprimé : FOG soulagé
Anne-Sophie Jacques - - 0 commentairesElle n’aura duré qu’une saison : l’émission Le monde d’après diffusée sur France 3 et animée par Franz-Olivier Giesbert n’a pas été reconduite
. @si avait suivi en février dernier le tournage du numéro consacré à l’écologie et déjà l’équipe de production s’inquiétait des mauvais chiffres d’audience. De notre côté, on s’interrogeait sur le choix d’un animateur multicartes, Giesbert étant notamment patron du Point. Lequel dit aujourd’hui être soulagé par l’arrêt de l’émission dans les colonnes du Parisien (accès payant). France 3 programmera à la place un nouveau magazine mensuel présenté par Laurent Bazin. |
Si on en doutait, Franz-Olivier Giesbert le clame haut et fort dans le Parisien du jour repris sur le site Ozap: "je n'ai pas l'impression d'être un dinosaure. Dans ma tête, j'ai toujours vingt ans !" De fait, France 3 lui a donc préféré une nouvelle émission animée par Bazin. Ironie de l'histoire, lors de notre reportage sur le tournage du Monde d’après, le producteur affirmait que Bazin avait été un temps sur les rangs pour l’animation de l’émission, mais Giesbert avait finalement été retenu.
Cet (excellent) magazine s’attaquait à du dur : la dette publique, les banques, l’écologie donc mais aussi le travail en France. Deux heures à chaque numéro qui prenait le temps de faire le tour des sujets au prix d’un travail de montage remarquable (et que nous avons remarqué). Un travail trop ambitieux ?
Aujourd’hui, Giesbert se dit soulagé : "Ce n'était pas 'mon' émission, mais une émission que je ne faisais que présenter. Je découvrais les invités en arrivant en plateau. (...) L'émission nécessitait beaucoup de réunions de travail interminables." Un discours qui colle avec l’impression que nous avions eue : celle d’un animateur-marionnette piloté par l’équipe de production.