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L'éditorial du Monde commente la décision de Google News (qui affiche des titres d'articles de presse avec des liens vers les journaux concernés) de mettre de la publicité sur la version américaine de Google News.
"Il y a trois mois, Josh Cohen, patron de Google News, avait été
auditionné sans ménagement dans le cadre des Etats généraux de la
presse." Il avait assuré que "Google «souhaite continuer à aider» la presse,
à travailler avec elle «en partenariat» en lui apportant audience et
lecteurs."
"Depuis sept ans, Google News avait toujours juré ses grands dieux qu'il
n'ouvrirait pas son activité à la publicité, pour ne pas accentuer les
difficultés des éditeurs de presse. Or il vient de décider le contraire
en joignant des liens sponsorisés ("adwords") au résultat des
recherches"
"Derrière la bienveillance affichée, le moteur de recherche américain
impose chaque jour davantage ses conditions, sans prévenir les
intéressés et sans se préoccuper de la valeur des informations
auxquelles il donne accès. Cela s'appelle un abus de position
dominante. Les éditeurs doivent le dénoncer sans réserve."