Le Monde contre Google

La rédaction - - 0 commentaires

Le Monde prend position contre Google. Dans l'éditorial de son édition datée du 9 janvier, Le Monde estime juste de taxer la publicité en ligne, et vise "le grand méchant loup américain".

"Depuis des années, Google profite de contenus qu'il n'a pas créés et qui ne lui appartiennent pas : musiques, films, livres, presse, produits audiovisuels... Google ne paie presque rien et il rend les contenus gratuits. Pire, il capte des pages de publicité, et donc des revenus, qui devraient aller à d'autres. Le résultat est ravageur : hormis le cinéma, qui se porte bien - la magie de la salle opère toujours -, la musique est sinistrée, la presse souffre, le livre est menacé."

Ainsi pour le quotidien, "les mesures incitatives, préconisées par le rapport de la mission Création et Internet, présidée par l'éditeur Patrick Zelnik, sont justes. Et juste aussi l'idée de financer celles-ci par une taxe sur la publicité en ligne".

Cette position aussi franche du quotidien en faveur d'une taxe de la publicité en ligne trouvera probablement des échos dans les grands groupes de presse nationaux et internationaux. On se souvient de Rupert Murdoch qui, avant Noël, a lancé une attaque violente contre Google et les grands groupes : "Les gens se contentent de tout récupérer et de le publier tel quel… nous affirmons qu'ils volent nos articles car ils se servent sans payer… ces gens, c'est Google, c'est Microsoft, c'est Ask.com, plein de monde… ils n'auraient pas dû avoir ça gratuitement depuis tout ce temps."

L'éditorial du Monde aujourd'huipicto

On pouvait anticiper cette position du Monde dans notre dernière Ligne J@une, en écoutant le directeur du Monde.fr, Philippe Jannet, insister sur l'évasion fiscale dont se rend coupable Google en déclarant ses bénéfices en Irlande.

(Par Colin Bertier)

Lire sur arretsurimages.net.