Le Monde Afrique, et ses encombrants partenaires

Justine Brabant - - 3 commentaires

Une agence officielle, la fondation Gates : dur dur, d'être indépendant !

"L'AFD, rédacteur en chef du site Le Monde Afrique !" La Lettre du continent, bulletin d'informations spécialisé, raconte dans son édition du 4 février comment l'édition Afrique du site du Monde, récemment lancée, ressemble "à l'arrière salle" de l'Agence française de développement, l'un de ses sponsors : tribunes, liens vers les publications de l'AFD etc. Mais le journaliste qui pilote le Monde Afrique, Serge Michel, dément, et assure garder la main sur la ligne éditoriale de son site. Site qui se voit tout de même affublé de "partenaires" dont la conception du développement de l'Afrique ne fait pas l'unanimité.

Le Point, Canal +, Le Monde : tous ont lancé une édition spéciale destinée au continent africain. @si vous le racontait en octobre 2014. Mais comment financer ces filiales, dont l'audience potentielle est prometteuse – en 2050, l'Afrique devrait rassembler 85% des francophones dans le monde –, mais dont le lancement fait figure de pari financier ? Le Monde Afrique, piloté par le journaliste du Monde Serge Michel, semble avoir trouvé une solution : le "partenariat".

Les lecteurs du site ont ainsi pu repérer, depuis quelques semaines, un petit encadré s'affichant sur la droite des articles, et listant plusieurs institutions :

Capture d'écran - Le Monde Afrique- 10/0...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s