Le Monde : 7 pages sur le comédien qui incarnera P. Bergé

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le comédien Guillaume Gallienne est à la Une de M Le Magazine du Monde : l'article qui s'étale sur 7 pages insiste sur le fait que "cette star de la Comédie-Française" a gardé le "meilleur de la grande bourgeoisie". L'éditorial précise : il "a donc cette forme de génie pour être à la fois populaire et intello". Cela tombe bien, il va incarner Pierre Bergé (actionnaire du Monde) dans un film sur Yves Saint Laurent.

Le supplément du Monde consacre sept pages au comédien Guillaume Gallienne. L'éditorial annonce une grande nouvelle "Dans les semaines qui viennent, il pourrait même se retrouver dans la peau d'un héros national : celui qui sauve un cinéma français en manque de blockbusters (...) C'est dire si Les Garçons et Guillaume, à table (en salles le 20 novembre) comédie profonde sur le genre et la famille, est attendu""

"Il est d'une courtoisie sans ostentation, et pourtant, Guillaume Gallienne intimide. Peut-être parce qu'il a gardé le meilleur de la grande bourgeoisie dont il est issu : une tenue et une retenue. " Tout est dit dès cette première phrase de l'article, signé de l'ancienne patronne du Monde des livres Josyane Savigneau. Puis le lecteur a droit à une interminable description de "son enfance et son adolescence tourmentées".

"Il aurait pu être simplement un fils de famille , profitant de l'aisance que donne l'argent. Mais d'emblée, il a été "autre", dans cette grande bourgeoisie qu'il filme avec une sorte de tendresse." Ouf !

On passe ensuite à ses rôles "Le dernier en date est celui de Pierre Bergé (président du conseil de surveillance du Monde), dans le biopic de Jalil Lespert sur Yves Saint Laurent - joué par Pierre Niney, lui aussi de la Comédie-Française. Incarner Pierre Bergé : une expérience étonnante." actuellement en tournage, avec la bénédiction de Bergé (Pierre Niney avait son visage en Une du Figaro Madame du 4 octobre dernier).

"Que manque-t-il à ce comédien absolu ?" demande finalement Savigneau, proche de Bergé... Rien semble-t-il.





On note que le second film consacré à Saint Laurent, coproduit par Luc Besson avec les comédiens Gaspard Ulliel et Jérémie Renier n'est pas mentionné par M Le Magazine.

En avril dernier, Le Figaro évoquait "la guerre des films consacrés à Yves Saint Laurent qui oppose celui de Jalil Lespert, autorisé par Pierre Bergé, à celui non autorisé de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel."


Bergé avait menacé de l'attaquer en justice, avant que son producteur ne décide de repousser son tournage

Lire sur arretsurimages.net.