Le maire de Bogota destitué (presse colombienne)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le maire de Bogota, destitué par le gouvernement colombien. C'est la fin du bras de fer qui oppose, depuis plusieurs mois, Gustavo Petro (gauche) élu en 2012 pour 4 ans, au gouvernement de droite du président Juan Manuel Santos.

Petro (un économiste âgé de 53 ans) voulait lutter contre la corruption qui ravage Bogota et il avait tenté de municipaliser le ramassage des ordures jusqu'alors confié à des sociétés privées.

Cette mesure avait été considérée comme illégale, et Petro avait été destitué début décembre 2013. Le maire avait fait appel.

Le Conseil d'Etat a confirmé cette décision cette semaine. La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) avait demandé, de son côté, qu'il puisse terminer son mandat, mais en vain.

Le président de la République a décidé de remplacer immédiatement Petro par Rafael Pardo Rueda, le ministre du Travail.

Photographié à la Une du quotidien Metro d'aujourd'hui, Petro (lunettes, tête baissée) a dénoncé "un coup d'Etat contre Bogota" tout en demandant à ses partisans de rester calmes, mais il a appellé à une grève générale en signe de protestation.

L'actuel président Santos est candidat à sa succession pour un nouveau mandat de 4 ans lors d'un vote prévu le 25 mai prochain.

Lire sur arretsurimages.net.