Le Guardian, marchand de couleurs politiques

Alain Korkos - - 0 commentaires

«Les livres à colorier pour adultes se vendent très bien, ces temps-ci. » Fort de cette très juste constatation, le très grand-breton Guardian propose à ses lecteurs une série de dessins à colorier en vue des élections.

Exceptionnel livre à colorier électoral !


« Coloriez de manière satirique l'image du candidat que vous soutenez, collez-le sur votre fenêtre, et passez le reste de la journée à vous pavaner comme Rory Bremner (célèbre imitateur). Mais surtout, ne débordez pas.
«Quand vous aurez terminé, envoyez-nous vos coloriages, nous publierons les meilleurs sur notre site. (…)Aucun prix ne sera accordé, car le coloriage est en lui-même une récompense.»

Les personnages à colorier sont, dans l'ordre :
- David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni et membre du Parti conservateur
- Nicola Sturgeon, chef du Parti national écossais et Première ministre d'Écosse
- Natalie Bennett, cheffe des Verts
- Nigel Farage, chef de l'UKIP (parti anti-européen) et député européen
- Ed Miliband, chef du Parti travailliste, chef de l'opposition et député
- David Cameron, George Osborne (ministre de l'économie) et Boris Johnson (maire de Londres)

Au-dessus de chaque personnage, la traduction du texte pondu par le Guardian :

LAMBERON (lamb, agneau + Cameron)
Cette image a tout le potentiel pour devenir l'icône de cette élection. Elle pourrait devenir le Obama Hope de la droite. Mais attention, votre coloriage ne doit pas atténuer l'expression de bonheur extatique enfantin sur le visage de Cameron. Qui, bien sûr, doit être empourpré.


LES ALLIÉES DU DÉBAT
Est-ce sexiste de rassembler deux des trois cheffes de parti sur la même image ? Pas du tout. En fait, c'est Nicola Sturgeon qui a dominé les débats, il lui faut vos couleurs les plus vives. Quelle couleur choisir pour Natalie Bennett ? attendez, j'ai un trou (allusion à un gros trou lors d'une récente prestation radiophonique de la patronne des Verts).


UNE PINTE POURPRE
Pour cette image, c'est sur la bière qu'il faut se concentrer. Elle doit être ambrée, bien liquide et attrayante afin de compenser sans effort les vaisseaux éclatés des yeux et la couperose des joues de Farage. N'oubliez pas, vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur pour terminer. Sauf, bien sûr, le noir (allusion au racisme de ses sympathisants).


ED LE ROUGE
Soyez sûr d'avoir un taille-crayon, parce qu'il va vous falloir beaucoup de rouge. Et pourquoi ne pas colorier toute la feuille en rouge, du haut en bas ? Regardez ! Vous avez là une belle déclaration politique, Ed Miliband est rouge comme un communiste. Et maintenant, vous voilà prêt à devenir rédac-chef d'un tabloïd.



LES BULLINGDON BOYS
(Club de riches étudiants dont beaucoup de Conservateurs actuels furent membres.)
Allez-vous vraiment colorier vous-même cette image de Cameron Osborne et Johnson ? N'est-ce pas pour ça que vous employez des domestiques ? D'accord, allez-y. Mais faites plein de saletés, faites des taches sur les tables et les chaises et jetez, quand vous aurez fini, un peu d'argent en guise dédommagement. Buller ! Buller ! (cri de ralliement des membres de ce club très huppé).

Illustrations de Mel Elliott


Toutes ces images sont téléchargeables en grand format sur le site du Guardian, par là. SI d'aventure vous voulez vous lancez dans le coloriage, voici les images qui ont servi de référence aux illustrations ci-dessus :

David Cameron

Natalie Bennett et Nicola Sturgeon

Nigel Farage

Wallace, sosie d'Ed Miliband

David Cameron, Boris Johnson et George Osborne


Quel organe de presse français proposera à son tour un album à colorier du même tonneau ?

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée Le coq bleu de Trafalgar Square.

Lire sur arretsurimages.net.