Le groupe de rap n'était pas un gang (Daily Mail Australie)

La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentaires

Pour imager ses propos sur un gang qui sévit actuellement à Melbourne, l'édition australienne du Daily Mail s'est servie d'une photo mettant en scène six hommes dans un bus, tout de noir vêtus et cagoulés de la tête aux pieds. Pensant sans doute qu'il s'agissait de leurs hommes, le quotidien de Rupert Murdoch n'a pas pris la peine de vérifier la source du cliché. A tort, puisqu'il s'agit en réalité des membres d'un groupe de rap londonien.


Car-jackings, vols à mains armées, cambriolages : les membres d'un gang, celui d'Apex - comme le désigne l'édition australienne du Daily Mail - frappent actuellement à Melbourne, en Australie. Dans son article, le journaliste australien Max Margan témoigne d'un climat hostile en ville, de jour comme de nuit, interroge des victimes et évoque quelques un des membres du gang à avoir été arrêtés. Quelques clichés parcourent l'article. Sur le premier, six hommes en survêtements noirs prennent la pose dans un bus, capuches sur la tête. Malgré l'effort de floutage, la photo est reconnaissable parmi toutes. Ce ne sont pas les membres du gang d'Apex mais ceux d'un groupe de rap originaire du sud de Londres, les Section Boyz.

Peu de temps après la parution de l'article sur le site du Daily Mail, le 30 janvier, un autre média australien, Media Watch, publie un tweet dénonciateur dans lequel il cible directement le quotidien de Murdoch. "La photo de votre gang d'Apex est en réalité un groupe de rap britannique, assène le compte twitter du programme de télévision, avant de rappeler que ce n'est pas la première fois que le Daily Mail se sert à mauvais escient de cette photo, postée en premier lieu sur la page twitter des Section Boyz le 26 octobre dernier. Nous vous l'avions aussi rappelé au mois de novembre".


Alertés par leurs fans et le message de Media Watch, les membres du groupe ont, eux aussi, pris la peine de réagir. "Nous ne sommes pas contents de la façon calomnieuse dont vous vous êtes servis de notre célèbre photo pour l'associer à un groupe qui n'a rien à voir avec nous. Réglez ça", ont-ils demandé au quotidien australien. Erreur intentionnelle ou non, le Daily Mail a finalement retiré de son article l'image en question. Aucune excuse ou explication n'a été rendue publiquement.

(Valentin Etancelin)

Lire sur arretsurimages.net.