Le Gorafi brésilien piège des sites de presse francophones

Gilles Klein - - Intox & infaux - 0 commentaires

Piègés par un site brésilien de fausses nouvelles. Des sites d'information francophones (et d'autres comme le site du trés populaire Bild allemand) ont annoncé, hier, l'arrestation d'un tatoueur thaïlandais qui écrivait n'importe quoi sur la peau de ses clients, mais leur source est l'équivalent brésilien du Gorafi français, qui invente des nouvelles paraissant crédibles notent Les Inrocks.

"Un tatoueur qui écrivait n'importe quoi avec des symboles japonais a été arrêté" titre le Jornal VDD : Ce tatoueur de Sao Paulo aurait été licencié par son patron après avoir écrit, en japonais "Je déteste mon travail" à la place de "Dieu est amour" précise le Jornal VDD avec quatre photos à l'appui.

Le Dauphiné

Cosmopolitan n'hésite à broder : "D'origine thaïlandaise, Toth Zuh Andu s'était pourtant taillé une belle réputation au Brésil grâce à la finesse et la précision des caractères japonais qu'il tatouait."

"Arrêté pour ses tatouages mensongers" titre la version suisse du quotidien gratuit 20 Minutes.

Ce matin, le site du journal belge La Capitale était le seul à présenter ses excuses aux lecteurs, les autres étant encore en ligne ou se contentant d'effacer la page qui aboutit à un message d'erreur.

Le site de RTL Belgique est lui aussi tombé dans le panneau, en concluant "Il vaut donc mieux toujours vérifier avant de se lancer dans un tatouage! " Vérifier aussi l'information....

Lire sur arretsurimages.net.