Le Figaro retire un sondage polémique sur les musulmans

Laure Daussy - - 0 commentaires

La question du Figaro ne passe pas.

Ce jeudi, le Figaropose cette question à ces internautes : "Assassinat d'Hervé Gourdel : Estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans de France ?" Sur Twitter, c'est un concert de réprobations et de détournements de la question. Quelques minutes après, Le Figaro a finalement retiré ce "sondage".

 

Plusieurs réactions, de l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot, de Nicolas Cadène, (Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité), de Maitre Eolas, blogueur bien connu des @sinautes, ou encore Michael Szadkowski, journaliste au Monde :

Des Twittos détournent la question :

 
 

 

Certains appellent à ne pas partager le lien :

 

Dans un communiqué, la Société des Journalistes (SDJ) du Figaro a condamné "l'ineptie" de cette question. Celle-ci "laisse effectivement entendre que la communauté musulmane dans son ensemble puisse être complice ou faire preuve de complaisance à l'égard de terroristes. de tels sous-entendus sont inecceptables", dénonce la SDJ, qui appelle à une "extrême vigilance pour éviter tout nouveau dérapage".  On peut lire ce communiqué notamment sur ce tweet de Jérome Bouin, chef d'édition au Figaro.fr :

Mise à jour, jeudi à 16h40 : ajout du communiqué de la SDJ.

Lire sur arretsurimages.net.