Le dessin que Canal+ a refusé de diffuser
Vincent Coquaz - - 0 commentaires"Aujourd'hui «pour des raisons de foutage de gueule», je ne ferai pas de chronique sur Canal Plus dans La Nouvelle Édition."
L'humoriste et chroniqueur (France Inter) Guillaume Meurice a refusé de venir en plateau hier midi, pour ce qui devait être sa seconde chronique à La Nouvelle Edition. Il l'a fait savoir dans un court message, sur sa page Facebook :
En cause donc, le refus de la chaîne de diffuser un des dessins de Charb. Interrogée par PureMedias, la chaîne a indiqué avoir refusé ce dessin car il aurait pu être perçu comme "une provocation". "La décision de publier ou non un dessin à un instant donné et dans un contexte donné relève d'un choix éditorial de chaque instant, étant entendu que la liberté d'expression ne suppose pas de céder à toute forme de provocation", a précisé Canal.
Mais quel dessin de Charb a pu poser un tel cas de conscience à la chaîne ? Selon nos informations, il s'agit d'un dessin de Charb publié dans le numéro 1012 du 9 novembre 2011 : "Et le cul de Mahomet, on a le droit ?".
La chaîne Canal n'est pas la seule à avoir connu un débat mouvementé sur l'opportunité de diffuser une caricature de Mahomet : comme @si le révélait lundi, une partie de la rédaction des Inrocks s'est opposée à la caricature en Une du numéro de cette semaine.
Autre exemple, le quotidien Ouest-France qui choisissait hier de ne pas diffuser sur son site la Une du dernier Charlie Hebdo, tiré à 5 millions d'exemplaires, a finalement publié la couverture aujourd'hui... avant de la retirer à nouveau !
MAJ 14/01/15 16h : Ouest-France a de nouveau retiré la couverture