Le départ de Moubarak fêté par la presse égyptienne

Gilles Klein - - 0 commentaires

Tous les quotidiens égyptiens saluent le départ de Moubarak, même les quotidiens qui soutenaient son régime. Exemples.

Al-Arham, qui était le quotidien officiel pro-Moubarak, titre:"Les jeunes d'Egypte ont obligé Moubarak au départ", et parle de la "révolution de Facebook".

Pourtant, comme le signale le site deCourrier international,Al-Ahram écrivait: "Hosni Moubarak a choisi d’être le partenaire de la révolution. Lui dont le régime s’est illustré par une démocratie progressive, nous promet aujourd’hui une démocratie totale. Le siècle de Moubarak a commencé par libérer les gens de prison, aujourd’hui, il a libéré les jeunes sur les places de la liberté…. "

 Le quotidien, lui aussi pro-gouvernemental Al Gomhuria évoque les révélations sur la fortune (estimée) de Moubarak :

"Personne ne croyait que le président Moubarak et sa famille possèdent des milliards de dollars .. Son nom n'apparaît pas du tout dans la liste des gens les plus riches dans le monde.Il y a des gouverneurs et des rois mentionnés dans la liste publiée par le magazine Forbes. Mais Moubarak n'est pas nommé."

Al-Arham samedi 12 février 2011picto

La presse d'opposition, elle, s'en donne à coeur joie. Dans AlShorouk (ci-dessous à gauche), Bellah Abdel Fattah Moataz estime qu'il faut d'urgence unir les forces de l'opposition et envisager de présenter un candidat unique lors des prochaines élections, tandis que Al Masry Al Youm (ci-dessous à droite). écrit : "La révolution ne fait que commencer avec la démission de Moubarak. Son avenir repose sur la responsabilité partagée de l'armée nationale et du peuple."

Lire sur arretsurimages.net.