Le Daily Mail retire un article erroné sur Saint-Denis

Juliette Gramaglia - - Intox & infaux - 24 commentaires

Après un long fil de fact-checking du statisticien Marwan Muhammad

Un "baril de poudre", une situation "dévastatrice"... le Daily Mail n'a pas manqué de superlatifs pour vendre, fin juillet, son "reportage" sur la ville de Saint-Denis, censément envahie par près de 300 000 migrants. Un article dûment fact-checké par le militant engagé dans la lutte contre l'islamophobie Marwan Muhammad qui pointe notamment que l'auteur a confondu la ville de Saint-Denis... avec le département de la Seine-Saint-Denis.

"Le baril de poudre de Paris". C'est avec ce titre effrayant que le tabloïd britannique Daily Mail a décidé d'ouvrir sa double page du 27 juillet dernier sur un article consacré à une "communauté" en tension dans la région parisienne : celle des migrants illégaux de Saint-Denis, si l'on en croit l'article : "Alors qu'un rapport dévastateur révèle que 300 000 migrants illégaux vivent dans une banlieue française... Andrew Malone [auteur de l'article] explore les tensions dans une communauté en désaccord avec la société dominante", explique le chapeau de l'article. Un papier également publié sur le site, qui a depuis été supprimé, devenant introuvable, et dont nous nous sommes procurés des captures d'écran. La raison ? Un fact-checking, retweeté près de 19 000 fois (et "aimé" plus de 30 000), par le statisticien spécialisé dans les recherches sur les discriminations et les droits humains, Marwan Muhammad. "J'ai lu votre article "dévastateur" sur les "migrants illégaux à Saint-Denis", s'agace-t-il. Nous avons aussi en France des tabloïds qui se fichent de la vérité, mais je dois dire que vous êtes unique dans votre genre. Tout dans votre papier est faux".

Que contenait cet article, qui a poussé l'ancien porte-parole puis directeur exécutif du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) à se fendre d'un long fil Twitter ? 

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s