Le Daily Mail confond Nairobi avec la Floride et la Colombie

Gilles Klein - - 0 commentaires

L'édition dominicale du quotidien populaire britannique Daily Mail a présenté hier une "photo exclusive" montrant un militant somalien en train de tuer des otages, mais c'est une image prise il y a quelques années aux USA. Une autre image mise en ligne sur le site du journal a, elle été prise... en Colombie.

Une photo exclusive visible hier sur le site web du Daily Mail, et dans son édition imprimée prétendait montrer "le moment saisi par une caméra de surveillance ou un shabab armé se met à viser" ses victimes.

Daily Mail dimanche 29 septembre 2013picto

Rien d'exclusif dans cette image qui a été diffusée par le FBI après un hold-up qui s'est déroulé le 12 avril 2010, à Miramar en Floride comme l'a signalé, sur son compte Twitter, le correspondant du Times en Afrique.

picto Le cliché original diffusé par le FBI en 2010

Autre souci, avec cette photo, mise en ligne sur le site du Daily Mail (à gauche de la photo pécédente)picto

Rien à voir avec Nairobi non plus, signale un blogueur : il s'agit d'une capture d'image faite à la 26e seconde d'une vidéo de surveillance diffusée par l'agence Reuters montrant des hommes masqués et armés, venus libérer un homme blessé soigné dans un hopital de Bogota (Colombie) le 19 septembre.

L'image de la vidéo faite en Colombie

Lire sur arretsurimages.net.