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  • sylvain 12 novembre 2008 à 13:29
    > (...) sondages aux sorties des urnes (...)

    Pfiou ça c'est une ressource à laquelle on peut se fier.

  • gaebus 12 novembre 2008 à 06:21
    [large]" Encourageons la délation positive "[/large]

    La prise d'un pouvoir existant est une tâche très difficile dont peut de personnes peuvent se prévaloir.
    D'autant plus difficile encore lorsque vous................ La suite :

    http://www.lepost.fr/article/2008/11/12/1322979_encourageons-la-delation-positive.html

  • sleepless 12 novembre 2008 à 01:20
    Bon, ben, je ne vais pas être original, hein, en disant que c'est (encore) un super papier, Justine, merci...

  • Fandasi pour clavier 12 novembre 2008 à 00:13
    Message déplacé

  • Patricia Tutoy 12 novembre 2008 à 00:08
    Merci Justine de votre article. Je vais me glisser sous la couette moins nulle, plus informée, encore plus fichée avec ma contribution.

    (Alors M. Nicolas Princen, on vient piquer des idées dans les bons articles de Justine ? On vient aussi lire les commentaires des @sinautes ? Oui ? Donc, voilà : l'UMP n'a pas d'idées et pique celles des autres. C'est qui les cyber-nuls ? Pas nous !).

  • galanga 11 novembre 2008 à 23:52
    Comme d'habitude, un super article par Magic Justine, merci à elle. Le caractère intrinséquement "Big Brother" de l'Internet ne semble pas choquer beaucoup de monde (à mon avis), et on alors qu'on voit là encore une éloquente preuve qu'il "is watching you".
    Et tout cela, toute cette usine à produire de l'information personnelle nominative sensible, me fait me poser de bêtes questions : est-ce qu'un @sinaute spécialiste du droit américain pourrait nous éclairer sur la légalité d'une telle base de données ? Est-ce que un truc comme la CNIL existe là-bas ?

  • SoWhat 11 novembre 2008 à 23:38
    Je me sens bien moins nul
    Merci pour cet article

  • Pierre-L 11 novembre 2008 à 20:25
    Excellent article encore une fois, Justine Brabant ;-)

    Je rajouterais juste que la campagne n'est pas juste virtuelle, puisque les informations collectées sur le site internet sont ensuite dispatchées entre les bureaux locaux les plus proches. L'ossature de la campagne Obama, c'est aussin un fin quadrillage du territoire par des QG de volontaires dnas chaque quartier. Parfois même dans des red states où les dems n'avaient pas pour habitude de faire campagne, 50 state strategy oblige.

    Les QG sont organisés de façon à ce que le travail militant soit sous-traité à qui veut. Il suffit de passer, de prendre une liste d'électeurs et une google map imprimée, et la campagne vous envoie en mission, un paquet de tracts à la main. Pas besoin d'être un militant inscrit au Parti Démocrate, souvent ce sont des parfits inconnus qui viennent donner 2h de leur temps à la campagne.

    Campagne virtuelle et campagne réelle fonctionnaient en parfaite harmonie.

  • Geugeu 11 novembre 2008 à 19:00
    Impressionant. Très bon article, merci !

  • tchd 11 novembre 2008 à 18:35
    "Le cyber-succès d'Obama, expliqué aux Nuls "

    Euh, Justine, c'est qui les nuls ? les abonnés ?

    Vous-même, dites-donc !

  • JREM 11 novembre 2008 à 17:57
    J'ose espérer que ce n'est pas que la façon de communiquer qui a convaincu,
    mais aussi le contenu de son programme.
    Les SMS, Internet ne sont que des tuyaux. C'est le message qui a compté pour les
    électeurs.
    Je l'espère.
    Car si Obama ne s'avère être qu'un super communiquant, les US sont mal barrés...
    ...qui a dit comme la France?

  • Thomas Loreille 11 novembre 2008 à 16:11
    Excellent article Justine, c'est un plaisir à lire et très informateur. ;=)

  • justeaupassage 11 novembre 2008 à 14:25
    Bonjour la France,

    L'ensemble des adhérents d’ASI devrait se cotiser pour à la fois imprimer cet article, le mettre dans un beau cadre et l'envoyer aux partis de l'opposition en France !

    Une sacrée feuille de route et de savoir pour par exemple le PS qui va tenir congrès à Reims.

    L'internet, bien sûr mais la mobilisation des volontaires fut une procédure efficace ! Car, même aux Etats-Unis, le Président Elu, prévoit un plan ADSL sur l'ensemble des Etats.

    A bientôt, courage la France. Au passage, Daniel, as-tu entendu Frédéric LORDON envers l'argent DETTE ?

    http://gueulante.20minutes-blogs.fr/archive/2008/11/11/l-argent-dette-le-retour-avec-frane-inter.html

    Ben, bon 11 Novembre la France. Nous, on bosse ici à NYC.

    JD
    l'Equipe
    gueulante.fr

  • Ellis 11 novembre 2008 à 13:19
    D'ailleurs, j'ai lu dans une brève d'un journal gratuit qu'une délégation de l'UMP cherchait à se former auprès de l'équipe de communication d'Obama. Pour une fois, j'espère que les français seront techo-distants ou techo-critiques...

  • Yanne 11 novembre 2008 à 12:52
    Exactement le genre d'article que je considère comme justifiant l'existence d'@SI, le bon sujet qui nous explique une situation et une stratégie, le tout montrant qu'Obama sait exactement dans quel type de nouveau monde il vit, et comment exploiter les potentialités nouvelles qu'il offre, et ses talents d'organisateur.
    Et comme d'habitude un déroule d'article parfait, ni partisan ni encombré par des considérations inutiles (je dis ça pour la presse en général et pas pour les autres journalistes d'@SI, évidemment), et au très grand contenu informatif, le tout coulant admirablement bien sans avoir l'air d'y toucher.

    Le genre d'article dont le forum ne sera peut-être pas très long, parce que ça ne se justifie pas tellement de raconter énormément de choses autour.

    Non, ce n'était pas une offensive des Fatal Flatteurs, c'est mérité.

  • marc 11 novembre 2008 à 12:16
    Je parie que notre cher Nicolas Princen a pris des notes!! :-)

  • MORASSE 11 novembre 2008 à 11:41
    Merci Justine Brabant de cet excellent cours de technologie. M'est avis que "Désir d'avenir" ferait bien d'en profiter... Le site de Peillon aussi. Quant aux "ultra-gauche de tendance anarcho-autonome" va falloir décrypter. La Besance les prendra-t-il sous son aile théorique ? On attend la fumée...


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