Le Courrier d'Ukraine : le site francophone qui ne dit rien des manifs (Rue89)

David Medioni - - 0 commentaires

Une chose est sûre : les Ukrainiens francophones qui s'informent sur le site "Le courrier d'Ukraine" fondé par un entrepreneur français ne sauront rien sur

les manifestations qui agitent actuellement leur pays de résidence.

Les Ukrainiens francophones sont tranquilles. Le journal qui est censé les informer "Le Courrier d 'Ukraine" ne dit rien, pas un mot des manifestations contre le pouvoir actuellement en cours dans le pays. C'est ce que raconte Rue89 dans cet article.

Ainsi, ce site "présenté comme le journal francophone d'Ukraine" affiche à la Une un papier sur les "villes immeubles qui poussent comme des champignons", un autre sur "L'Ukraine qui se démarque dans le monde de la mode", un troisième titré "L'Ukraine atteindra l'autosuffisance gazière en 2020" ou encore un autre relatant la création de "soixante dix nouvelles entreprises agricoles". Une vision heureuse de l'économie du pays, loin des manifestations qui mettent pourtant en difficulté le pouvoir.

Le reste du site est tout aussi heureux puisque les rubriques sont "business&opportunités", "Transports&hôtels", "Agribusiness", "la vie des entreprises", "la vie nocturne" ou enfin "food et afterworks" qui répertorient les bons plans bouffe et soirées".

Ce site a été fondée par Philippe Chevassus, entrepreneur français qui a également crée Le Courrier d'Espagne, journal francophone consacré aux business diffusé en Espagne et en France proche de la frontière. D'ailleurs, en parcourant les mentions légales du site ukrainien, on remarque qu'elles sont rédigées en Espagnol.

"Il y a moins d'un an, ce site était encore inconnu en Ukraine. Il a eu une brève gloire médiatique de quelques mois avant que les internautes ne se rendent comptent qu'il n'était pas très crédible et très proche du pouvoir", note Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Selon lui, cette initiative très "personnelle n'a pas été téléguidée par le pouvoir ukrainien qui n'est pas très intéressé par sa communication vers la France".

Si le site le courrier d'Ukraine ne dit rien des manifestations; la page Facebook de son fondateur, intitulée Le Courrier de Kiev, elle, conteste allègrement l'ampleur des manifestations telle qu'elle est rapportée par les médias internationaux et français. C'est ce que relève également Rue 89. Les statuts publiés sont en effet plutôt clairs.

Pourtant, le site se dit indépendant politiquement

mais continue de dézinguer le mouvement

La page Facebook du site, elle, se contente de relayer les infos publiées en ligne, sans faire de commentaires. @si a tenté de contacter Philippe Chevassus pour en savoir un peu plus sur son site et sur les relations de celui-ci avec l'actuel pouvoir ukrainien. En vain.

Lire sur arretsurimages.net.