le coucou suisse et la pomme californienne

Alain Korkos - - 0 commentaires


Tout le monde le sait, les coucous suisses, c'est pas donné. Apple, qui avait pompé pour son nouvel iPad…


… le design de l'horloge des Chemins de Fer Fédéraux Suisses, vient d'en faire l'amère expérience : la marque à la pomme a dû débourser entre 16 et 17 millions d'euros pour calmer les ardeurs justicières du cheminot helvète.

Car le cheminot helvète, à la fois ponctuel et procédurier, a rappelé par voie de justice à la firme de Cupertino qu'il était propriétaire de ce design horloger, créé pour lui en 1944 par un certain Hans Hilfiker.

L'horloge d'Apple et celle des CFF


Il faut dire que cet "emprunt" d'Apple n'est pas seulement une atteinte au droit moral des Chemins de Fer Fédéraux Suisses. C'est aussi un coup d'épée dans le dos de Mondaine, l'horloger auquel lesdits chemins de fer ont accordé depuis des lustres le droit d'utiliser ce design pour commercialiser des montres :


Or, comme le remarque Numerama.com, "beaucoup de consommateurs ne portent plus de montre et la remplacent par leur smartphone." De là à penser que l'horloger a demandé au cheminot de vivement réagir, il n'y a qu'un mouvement de trotteuse.

Avez-vous remarqué que les montres et horloges affichent souvent, et depuis une éternité, 10h09, 10h10 ou 10h12 ?


C'est parce que 10h09, 10h10 ou 10h12 est plus facile à lire que 9h15, 12h30, ou même 17h36 ; et parce que cet affichage permet d'encadrer la marque de la montre, le plus souvent inscrite dans l'espace du V formé par les aiguilles.

Mais il s'agit surtout d'une "ascension positive" : un cadran affichant plus ou moins 10h10 évoque dans notre subconscient un visage en train de sourire. Affichant 8h20, il nous suggérerait le contraire et ça ne serait pas bon pour le commerce !



L'occasion de lire ma chronique intitulée La dolce vita de 10h09... avec des vrais morceaux de parmesan dedans.

Lire sur arretsurimages.net.