Le contrat Ecotaxe mis en cause : le point sur les arguments

Sébastien Rochat - - 24 commentaires

Qui a signé ? L'Etat est-il perdant ? Y'a-t-il eu corruption ?

Ça sent le gaz. En pleine polémique sur l'écotaxe, dont le principe a été acté en 2009, aucun responsable politique ne semble vouloir assumer le partenariat public-privé signé entre l'Etat et la société Ecomouv, chargée de collecter cette taxe. Borloo ? NKM ? Pas vraiment responsables, encore moins coupables. Mais qui a vraiment signé le contrat ? Dans quelles conditions ? Le résultat de l'appel d'offres était-il contraire aux intérêts de l'Etat ? Et que vient faire le grand méchant loup Goldman Sachs dans cette histoire ? En route pour un décryptage en cinq questions.



Parmi les sept reculs du gouvernement en matière fiscale, la suspension de l'écotaxe est sans aucun doute la marche arrière la plus compliquée à effectuer. C'est d'autant plus ardu pour le gouvernement Ayrault que cette taxe, qui devait entrer au vigueur le 1er janvier 2014, a été mise sur les rails par le gouvernement précédent après un vote à l'unanimité à l'Assemblée nationale. Pourtant, depuis que les Bretons ont commencé à brûler les portiques censés vérifier si les camions de plus de 3,5 tonnes ont bien un GPS permettant de calculer le montant de la taxe en fonction notamment de la distance parcourue, plu...

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