Le compte Twitter du "Monde" (finalement) piraté
La rédaction - - 0 commentaires"L'Armée électronique syrienne condamne le terrorisme en France, mais Le Monde et le gouvernement français ont soutenu le terrorisme en Syrie."
Le groupe de pirates de l'Armée électronique syrienne (AES), liée au clan Assad et proche de l'Iran, a finalement réussi cette nuit à pirater le compte Twitter du Monde. Après plusieurs tentatives infructueuses depuis dimanche avec de faux mails envoyés à des reponsables de la rédaction, l'AES est parvenue à poster plusieurs messages aux 3 millions d'abonnés Twitter du quotidien.
Dans ces derniers, qui allient images et textes, on trouve pêle-mêle un dessin d'un "troupeau de moutons brandissant des pancartes Je Suis Charlie" ou un slogan "la liberté d'expression n'est pas mieux que la liberté de religion", raconte Le Monde. A 3 h 45 cette nuit, le quotidien annonçait dans un tweet avoir "désormais repris la main".
Mais en quelques heures, vraisemblablement à cause du piratage, le compte du Monde perdait plus de 300 000 abonnés. Depuis la reprise de contrôle, le quotidien en a toutefois récupéré près de 100 000.