Le compte Cahuzac et la comtesse des contrepéteries
Sébastien Rochat - - 38 commentairesAffrontement dans les blogs de Mediapart, à propos d'un agent de Tracfin
Mediapart a-t-il "balancé un lanceur d'alerte" ? C'est l'accusation portée par un collaborateur du Canard enchaîné à la suite de la publication d'un article de l'hebdomadaire qui revenait sur une vieille affaire. L'an dernier, dans le cadre d'une procédure judiciaire, Mediapart a dû fournir à la justice l'adresse e-mail et l'adresse IP d'un agent de Tracfin qui avait dénoncé sur un blog, hébergé par Mediapart, la lenteur du service antiblanchiment pour traiter le dossier Cahuzac. Identifié, l'agent a été suspendu de Tracfin en septembre 2013 et est poursuivi en justice. Une affaire qui avait totalement échappé aux radars d'@si.
"Tracfin aux petits soins pour les célébrités". Mercredi 29 janvier, c'est au détour d'un article du Canard enchaîné sur une pratique de ce service de Bercy (qui anonymise les dossiers sensibles) que nous sommes tombés sur le cas d'Olivier Thérondel.
Difficile pourtant de dire que l'affaire de cet agent Tracfin n'a pas été médiatisée : Le Point (9 janvier), AFP (5 novembre), Libération(28 octobre) en ont parlé. Même BFM TV l'a interrogé ! Et pourtant, on ne l'a pas vu. Alors si votre radar est aussi mal réglé que le notre, un petit rattrapage.
Pendant près de 10 ans, Olivier Thérondel, 41 ans, a trav... |