le cinéma est mort à cannes

Alain Korkos - - Fictions - 0 commentaires


Le festival de Cannes s'ouvre aujourd'hui, son affiche célèbre le cinquantenaire de la disparition de Marilyn :


La photo originale date du 2 juin 1956, elle est l'oeuvre d'Otto Ludwig Bettmann, voici son histoire : ce jour-là, lendemain de son trentième anniversaire, Marilyn quittait Los Angeles pour rejoindre New York. À l'aéroport elle fut accueillie par une horde d'admirateurs, l'un d'eux lui offrit ce gâteau d'anniversaire dont elle souffla la bougie dans sa voiture. Otto Ludwig Bettmann était là, il fit cette photo :


Voici un film (muet) retraçant l'événement :


Marilyn, morte depuis cinquante ans, donc, sur l'affiche du festival de Cannes 2012.

L'affiche du festival de Cannes 2011 nous montrait Faye Dunaway photographiée en 1970 par le réalisateur Jerry Schatzberg :


L'affiche du festival de Cannes 2010 nous montrait Juliette Binoche pratiquant le light painting



… technique inventée en 1937 par Man Ray que Picasso popularisera à la fin des années 40 :


L'affiche du festival de Cannes 2009 nous montrait Monica Vitti de dos dans un photogramme issu de L’Avventura de Michelangelo Antonioni, qui date de 1960.


L’affiche du Festival de Cannes 2008 nous montrait une photo de David Lynch dans laquelle le souvenir de Marilyn, encore elle, était évoqué :


Des femmes, toujours des femmes. Surgissant du passé, toujours du passé. Comme si le cinéma était une poupée morte et enterrée à laquelle on ne cessait de rendre hommage, avec mélancolie. Le cinéma est mort à Cannes. Peut-être pas ailleurs, mais à Cannes, oui, depuis longtemps. C'est du moins ce que nous disent les affiches de son festival.


L'occasion de lire ma chronique sur l'affiche du Festival de Cannes 2010, intitulée La beauté du geste.

Lire sur arretsurimages.net.