-
Mathieu
Après avoir envie les soirées de tf1, les experts s'attaquent au 20h... -
Anne Reynaud
Pour avoir eu affaire à des journalistes de France 5 et de France 2, le problème, c'est qu'ils arrivent avec leur idée du reportage, des lignes directrices, basées sur l'information qui leur est parvenue à Paris. Et si la situation est tout autre sur le terrain, ce n'est pas leur problème, ils sont juste là pour faire le sujet qui correspond à leur information, et fissa, ça doit passer au 20h. Alors ils fument beaucoup, à cause de la pression surement, l'éloignement de la capitale (trop d'oxygène), en se demandant comment ils vont traverser le champs boueux avec leur santiags en crocos.
Et il faudra finir par leur avouer que la situation est catastrophique même si vous ne le pensez pas.Vous, vous pensez que la situation pourrait devenir catastrophique d'ici quelques années si rien n'est fait (ça tombe bien vous faites qqch), mais eux ils veulent que vous leur disiez que la situation est catastrophique là maintenant, tout de suite, alors ils répètent inlassablement la même question : pensez-vous que la situation soit catastrophique? Pourquoi la situation est catastrophique? Au début vous résistez, vous expliquez, mais c'est long, vous ramez à contre-courant, ce n'est pas très percutant, et comme ils vous ont expliqué auparavant qu'il fallait reformuler leur question dans votre début de réponse, parce que leur question serait coupée au montage, vous vous retrouvez, après 30 mn de caméra dans la gueule à expliquer pourquoi la situation est catastrophique oui oui elle est catastrophique oh la la... encore une fois parce qu'il y avait un tracteur qui passait oui oui j'y vais oh la la c'est catastrophique CA-TA-STRO-PHIQUE.
Et coté image, ils voient dès l'arrivée sur le site comment ils vont monter ça, c'est-à-dire qu'avant même de tourner un plan, ils savent comment ils vont l'agencer, il faudra qu'on vous voit arriver de là, et après que vous arriviez là... Donc inévitablement on se retrouve à rejouer la scène. Vous aviez des lunettes de soleil en traversant le champ, avant d'entrer dans le bois? Malheur, maintenant que vous entrez dans le bois, interdiction d'enlever les lunettes parce qu'on vous a vu avec sur le plan précédent avec les lunettes de soleil. Et vous aviez aussi votre sac à main pour ne pas le laisser dans la voiture ainsi qu'une magnifique paire de cuissarde? Pas grave vous gardez le tout, exactement comme sur le plan précédent qu'est déjà dans la boite. Et vous vous retrouvez sous l'oeil de la caméra à avancer à taton dans un bois obscur avec des lunettes de soleil sur le pif, le sac à main de ville en bandoulière et la paire de cuissarde en main. Shopping dans les bois, vachement crédible, non?
Quand ils repartent, ils sont contents, ils vont avoir le temps de monter une belle "histoire", fraîche, pour leur JT. Et nous on a un goût amer dans la bouche, une sale impression de s'être fait rouler dans la farine. On pressent qu'ils ne garderont pas au montage la tirade sur toutes les choses formidables et innovantes qu'on est entrain de mettre en place pour que la situation ne soit pas catastrophique. Fallait pas accepter, c'est tout. Et les heures qui suivent jusqu'au JT sont un calvaire.
Depuis on s'abstient. Pas de temps à perdre avec des guignols en santiag en crocos. Qu'ils trouvent d'autres larbins pour filmer leurs jolies images et réciter leur texte faux. Inutile de dire que je ne peux plus regarder un JT ou un reportage (mise à part les JT de F3 et Arte). Trau-ma-ti-sée... -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
* * * Stanley MILGRAM™ * * * Soumis à aucune autorité
Il est peut être bon de se souvenir de :
1- cet expérience de Syanley MILGRAM (pas moi le pseudo... le vrai l'éponyme).
2- de certain gendarmes en corse qui ont obéi à leur hiérarchie malgré un ordre criminel.
3- Que lors d'une émission sur Arte présentant l'expérience de Milgram, des gendarmes ionterrogés avaient affirmés qu'ils n'obéiraient pas à des ordres "contre nature".
4- Trouvez la conclusion par vous même...
Stan 1000g -
XC
Quand on pense au peu, à tous points de vue, que coûterait le mot "reconstitution" en bas d'écran.... -
BibiTaupe
Finalement, la télé-réalité est partout, même dans les JT. Mais pourquoi prendre les gens pour des buses, les TV sont-elles victimes de l'obligation d'images ? Pour que le péquin moyen comprenne mieux ? Pas sûr !
Merci pour cette mise au point et surtout merci pour l'extrait de ASI TV de 1999.... DS était vraiment trop choupinet à l'époque, avec un drame capillaire en cours (en guerre contre son coiffeur sans doute). La télé est sans pitié.... Mais il est plusss bôôô maintenant. -
alabergerie
Je me souviens qu'il y a quelques mois, à Rennes, deux personnes d'une agence immobilière, antenne d'une maison respectable, avaient été sollicitées par TF1 pour jouer devant les caméras une scène-type de visite d'appartement ; le sujet était ensuite passé en national sans expliciter le contexte (simulation), ce qui avait surpris tout le monde, car le commentaire, en n'indiquant pas qu'il s'agissait d'un jeu, suggérait qu'il s'agissait d'une vente réelle ! Pour tout arranger, presque immédiatement, un concurrent (évidemment bien intentionné) aurait, dit-on, lâché le morceau : "c'était du bidonnage!". Scandale énorme ! Assauts de clients indignés, insultes en tous genres, le personnel de l'agence s'est retrouvé dans l'impossibilité d'avoir une vie téléphonique normale. Les deux négos avaient accepté de jouer une scène, mais certainement pas d'être pris pour des filous.
Je crois que l'affaire va vers un procès ; en tout cas, dans cette ville, TF1 est salement grillé, ou grillée. Je ne sais pas comment le vivent les gens de Bouygues-Immo ; un mélodrame avec des acteurs non payés, ça la fout mal ; si tout le reste est à l'avenant...
Enfin bref, des personnes se sont senties trahies, et passent maintenant pour des fumistes ; ça ne se digère toujours pas, et dans la culture d'entreprise de la société incriminée, TF1 se met à rimer avec tas de chiens. Bravo les artistes ! -
Balthaz
hey !!!!
le canard ici, c´est le jeudi !!!
attendez un peu