-
punaiz
1- Robert Mesnard va dans un pays tenter de faire bouger les choses: c'est louable.
2- Il semble faire plus que la potiche qui ramasse son salaire: c'est d'une honneteté rare chez ceux qui fréquentent de près le monde politique.
3- Il n'a pas réussi en un an à transformer le qatar en un pays aussi démocratique et libertaire que la france (!): c'est heureux, si cela avait été facile, le qatar n'aurait déjà pas besoin d'un Mésnard (dont la France a eu besoin, au moins avant les Jeux Olympiques)
@si nous en informe, et c'est plutôt pas mal, parce que l'on peut se forger (en frappant sur des enclumes, je ne vise aucun forumeur en particulier) une opinion sur un acteur public (Robert Mesnard) et un pays (Le Qatar) qui affichent des ambitions communes de faire progresser la liberté de la presse.
Bon courage pour la suite. -
Sanchaise Raoul
ASI n'est pas le troquet du coin où je n'irai pas parceque le patron est insupportable. C'est un lieu d'influence à visibilité nationale, où l'excercice d'une contre influence, ou d'une influence complémentaire est certes sévèrement réprimé mais où l'excercice de la recherche de la vérité doit s'excercer, et ce théoriquement pas tous. Et plus lesopinions exprimées divergeront des miennes plus j'interviendrai. Nous n'avons pas que la liberté de nous taire. Connais pas Panurge! Une ville, un bon gars? -
Sanchaise Raoul
Aucune critique de fonds malgré ces loyables efforts défense du site. J'en prends bonne note! -
Sanchaise Raoul
Allez rigolons un peu. Je voulais pas etre trop dur avec ce petit article, ces quelques lignes griphonnees a la va vite, je lui ai laisse le temps de vivre un peu, mais je crois qu'il est temps de remettre quelques pendules a l'heure.
Ainsi un an apres, le bilan est mitige, nous annonce l'article d'une journaliste de grand renom qui a fait ses preuves sur le terrain, national, international, en zone de guerre, et vecu le pire des mondes. Ca en est risible n'est ce pas, un article qui commence si mal, d'une journaliste d'operette sur un site fantoche, sur une personne qui prend des initiatives dans le domaine de la liberte de la presse dans une zone cloisonnee, alors que la dite journaliste a deja le plus grand mal a faire la liberte de sa presse vis a vis de son boss, DS.
Mais continuons cette balade textuelle. On comprend ainsi a la lecture de la griphonnade pascale, que l'echec mitige, provient d'un seul fait, celui de na pas avoir recu tant de journalistes etrangers souhaites, pour des raisons d'archaisme systemique du pays. On pourrait se dire, oui evidemment c'est un echec, ca justifie le bilan mitige. Mais non je ne me dirais pas ca malgre ce que l'auteur veut nous faire croire, car il faut relativiser, ne pas avoir la memoire selective ou courte. Ainsi sur ce grand site de journalisme qu'est ASI, par sa plus emminente plume, est on surpris de ne pas lire, dans un article relatant l'annee ecoulee des faits de la vie professionnelle de Menard, le rappel de son initiative, toujours au nom de son association quatarie, de tenter l'entree dans Gaza, avec quelques membres de l'assoc, Gaza alors devastee par les bombardement israeliens, pour les etourdis ou ceux qui ne s'informent qu'ici. Mais non, je blague, je ne suis pas surpris de ne pas lire ce fait sur ASI. Je ne suis pas surpris qu'ASI critique le journalisme au Quatar, plutot que le refus, biensur, de l'entree a Gaza de la deleguation de journalistes. Mais pourtant ce grand site d'infos, donnent des lecons de journalismes et se permet meme de mitiger les bilans de quelques initiatives dans le domaine. Mais quel est votre bilan ASI et Justine? Celui de vos abonnes, et celui de ne repondre qu'au post concernant votre ortographe? Celui de vos vacances chanceuses au meme moment des faits vous evitant une couverture trop approfondie des faits, pour decouvrir des mois apres que peut etre ha oui, comme maintenant ce sont des soldats israeliens qui le disent, les seules personnes de confiance sur Terre, c'est bien connu, l'armee israelienne n'aurait effectivement pas respecte toutes les regles d'engagements militaire.
Et malgre tous ces manquements, tous ces partis pris, tous ces errements, Vous donnez des lecons de journalismes a tout le monde au professionnel biensur, mais aussi au forumeur, qu'on appelera oas blogueur, la difference etant parfois minime, surs que vous etes de votre superiorite intelectuelle et professionnelle, alors que vous n'etes meme pas capable de citer correctement ou de modifier l'origine de vous sources, le BaBa de ce metier. ASI uber Alles. Ja mon capitain!!
Quant aux messages de reponses, affligeant, ils sont a l'image du site, du meme niveau. On attend des reponses, et parfois on en a.. sous la forme de deux liens, avec un no comment, en forme de justification globale d'une pensee qui ne se justifie meme pas, tellement elle s'impose. Oui sur, le mediocre s'impose partout, et la lutte pour le superieur et le meilleur s'imposent.
Un article en parfaite adequation avec la majorite des participants... Pauvre et affligeant. -
alain-b
Merci pour des nouvelles des aventures du sémillant Bob.
Y'a une petite coquille à la fin de l'article "à quoi servent de tels personnalités". -
Amor HEDIA
"une des femme de l'émir" honte à vous, une façon de plus pour diaboliser les pays arabo-musulmans et faire de vos abonnés des recroquevillés sur eux même et non pas les aider a construire une personnalité pluraliste ouvert sur d'autres cultures et d'autres civilisations.
Nb; a ma connaissance l'émir n'a qu'une seul femme c'est celle là et c'est la 3ème après 2 divorces. drôle de journalisme. -
Lilalilou
Le Qatar est un pays qui se développe à une vitesse vertigineuse, j'ai vu récemment un reportage sur "des beurs" qui étaient victimes de discrimination à l'emploi en France, invités à aller travailler au Qatar où ils sont bien reçus!
Ce pays va prendre ce qu'il y a de mieux en occident et le mélanger à sa sauce, et ça ne plait pas aux occidentaux qui ont une réaction à mon avis purement raciste, j'ai en mémoire les réactions scandalisées, déplacées et teintées de racisme de la part de certains à l'annonce de l'ouverture d'un musée du Louvre-bis à Abou Dhabi.
Certes il y a des problèmes dans ces pays, liberté d'expression, exploitation des immigrés etc. mais n'oublions pas qu'ici aussi cela existe!
Quant à la situation des femmes, je ne désespère pas du tout, nous sommes une variante humaine intelligente et nous saurons nous affirmer le moment venu, je rappelle que le droit de vote en France ne date que de 1944, pour le Qatar (1999), en terme historique, la différence n'est pas énorme.
Sinon pour ce qui de la polygamie, j'ai lu dans un ancien numéro (qui date de 2004) de "Pour la science" que dans les décennies à venir, les hommes seront beaucoup plus nombreux que les femmes, j'ose espérer qu'on aura un renversement de la situation et que la polyandrie se répandra comme du pollen :-)
Enfin Ménard... ce cher Ménard dont il est question dans cet article, ben très honnêtement, il m'a juste permis de donner mon avis sur ces pays qu'on accuse de tous les maux de la terre, et qu'on relègue volontiers au rang de barbare pour ne pas les voir s'accroitre et certainement aussi pour se rassurer...
Merci Justine pour cet article :-) -
Patrice Guyot
Si cette énorme andouille de Ménard connaissait dans le détail le sort traditionnellement réservé aux zozos qui osent regarder (je ne parle même pas de toucher, inutile d'aller jusqu'à de telles obscénités...) l'une des épouses de l'Emir dans ce paradis de la liberté et de la polygamie réunies, il s'écraserait mollement et il reviendrait très vite en France pour voir quel sort le petit homme à talonnettes réserve aux crétins qui louchent sur les chanteuses aphones...
Bon d'accord, elle n'est pas mal la Cheika, plutôt bandante même, bien mieux que l'anorexique Carlita (pas difficile), mais l'arrachage des roupettes à la pince à épiler, c'est dur, dit-on...
Enfin, Ménard, si vous me lisez !
*** -
Frankie Gosselin
J'ai bien ri en apercevant la photo de la Cheika, on dirait une affiche de cinéma amerloquain, riche, belle, puissante, l'envoûtante orientale.
Mais quel est le prix des ses largesses ? Et nous faire croire qu'elle aurait engagé Ménard pour critiquer vertement le Qatar, j'ai l'impression d'avaler un Rubik's Cube en désordre.
Ce Ménard, drôle de zig. Dans quels draps a-t-il été se fourrer ?
Quant à faire jouer ses relations, mieux vaut pour lui de ne pas en arriver là, il pourrait se faire lâcher dans un silence béant et vaguement ricanant. -
Eric M.
Et on est même deux ans après, puisqu'on nous dit ce qui s'est passé le 26 septembre 2009 ! :)
Très bon article, à part ce détail. -
sleepless
"Un an après"
Un des points forts d'@si.
Merci Justine.