Le 11-septembre et la réclame
Alain Korkos - - Complotismes - 0 commentaires
Le site advertisingtimes.fr vient de publier un article intitulé 11 septembre et publicité, entre provocation et recueillement qui recense de nombreuses réclames mettant en scène la tragédie du 11 septembre 2001. Affiches polémiques pondues pour vendre tout et n'importe quoi, affiches hommages ultra-sensibles, affiches neutres, affiches "ironie du sort" parues avant la catastrophe, spots publicitaires naviguant entre créativité et mauvais goût absolu. Quelques exemples :
"Il y a plus à voir à la radio"
Pub pour SABC Radio
"Apprenez à anticiper"
Pub pour Courrier international
"Terrorisme - nombre de morts depuis 2001 : 11 337
Tabac - nombre de morts depuis 2001 : 30 000 000"
Pub pour ASH, association anti-tabac grande-bretonne
Pub pour buildthememorial.org
Affiche d'un concert commémoratif en 2007
Pub pour Siemens, fin des années 1990
La suite est à contempler sur advertisingtimes.fr. Voici enfin une image différente qui ne figure pas dans cette rétrospective puisqu'il ne s'agit pas d'une publicité, mais d'une couverture de magazine. Celle du New Yorker du 24 septembre 2001. Une création d'Art Spiegelman, l'auteur de Maus, et Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker et accessoirement épouse de Spiegelman. Une couverture muette qui nous rappelle qu'un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours (voir par là le récit détaillé de sa conception) :
L'occasion de lire ma chronique intitulée Le 11-Septembre, la sépia et le religieux ainsi que deux Vite dits : Le 11-Septembre de Steve Reich et La photo la plus controversée du 11-Septembre.