Le 100 km/h sans intérêt ? "Auto Plus" tronque les idées d'un économiste

Maurice Midena - - Intox & infaux - Médias traditionnels - 32 commentaires

Le magazine automobile a cité un chercheur qui affirmerait que rouler à 100 km/h "n'aurait aucun intérêt", ni sur le plan économique, ni sur un plan écologique. Le chercheur en question, Christian Gollier, est économiste, professeur au Collège de France… et ancien auteur du Giec. Il regrette auprès d'ASI un travestissement de ses propos, lui qui défend surtout la décarbonation de l'économie.

"Rouler à 100 km/h n'aurait aucun intérêt selon ce chercheur". Voilà un titre aguicheur, pour un article publié par Auto Plus le 16 juin dernier. Alors que le gouvernement préconise, cet été, de baisser sa vitesse sur l'autoroute de 130 à 110 km/h, le magazine automobile s'interroge sur la pertinence d'une telle mesure. Et le journal de citer Christian Gollier, chercheur et directeur général de Toulouse School of Economics (TSE). Pour le chercheur, selon les mots d'Auto Plus : "Les gains sont en fait assez minimes, comparés à la perte de temps."

Et le magazine de citer l'explication de Gollier : "J'ai fait les calculs après avoir fait cet effort et ce passage de 130 à 110 km/h présente bien l'avantage d'améliorer l'efficacité énergétiqu...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s