L'avocat de la fille Bettencourt dénonce une "manipulation" du JDD

La rédaction - - 0 commentaires


Une bien curieuse coïncidence, qui a irrité M° Olivier Metzner.

L'avocat de la fille de Liliane Bettencourt, qui accuse le photographe François-Marie Banier d'avoir soutiré à la milliardiare près d'un milliard d'euros, a été entendu par la police mardi 29 juin, dans le cadre d'une enquête sur le décès suspect d'un magnat du disque australien. Et le Journal du dimanche a consacré une large place à l'affaire hier.


Alexandre Despallières, l'amant de Peter Ikin, riche producteur de musique australien mort à Paris en novembre 2008, est incarcéré depuis le 11 juin et soupçonné d'avoir empoisonné son compagnon, pour bénéficier d'un faux testament rédigé en sa faveur. Quel rapport avec Metzner ? Selon le JDD, Despallières est un "ancien proche" de Metzner, qui l'a hébergé en 2009. Le journal insiste d'ailleurs dès le sous-titre sur leur lien. Dans l'article est reproduite une citation prononcée par Despallières en garde à vue : "Il y a des gens qui veulent ma peau. Maintenant, c’est Olivier Metzner… Il m’a dit que j’allais payer…", ainsi que celle d'un complice présumé, assurant qu'"Olivier Metzner était au courant de l’existence" du faux testament. Ce que l'avocat à démenti à l'AFP, dans la première dépêche parlant de l'affaire, datée du 29 juin.

Le Monde rapporte aujourd'hui que Metzner a écrit au Journal du dimanche pour se plaindre de cet article, dénonçant une " manipulation car cette mise en cause se situe dans un contexte très particulier où beaucoup souhaitent tenter de me déstabiliser, ce qu'ils n'arriveront pas à faire". En effet, l'audition de Metzner, comme simple témoin, a eu lieu deux jours avant qu'il ne plaide lors de l'ouverture du procès Bettencourt-Banier. Seconde coïncidence, l'avocat ayant porté plainte, au nom d'un neveu de Peter Ikin, est Hervé Témime, qui est aussi l'avocat de… François-Marie Banier ! "La date de mon audition est sans doute le fruit d'un hasard, comme le nom des avocats intervenant dans cette procédure et qui sont légitimement mes adversaires, écrit Metzner. Je comprends le climat de panique de certains au vu des révélations dont on m'attribue à tort la responsabilité. (...) Je ne pensais pas que votre publication se laisserait aller à participer à cette tentative de déstabilisation."

L'article du Monde n'hésite pas à faire le lien entre les deux dossiers, en rappelant que Metzner est "aussi celui qui a obtenu une relaxe en faveur de Dominique de Villepin, dans le dossier Clearstream" et qu'"on le suspecte aujourd'hui d'avoir orchestré l'affaire des enregistrements clandestins" chez Liliane Bettencourt.

Et l'accusation du Monde porte loin : "On ranime donc les vieilles haines, on suppute des connexions. Comment s'étonner alors qu'une histoire sordide, sur fond d'affaire de moeurs, sorte très opportunément, dans le Journal du dimanche, dans laquelle le nom de Me Metzner est cité ? Et ce, alors que bon nombre de médias parisiens, flairant la manipulation, avaient refusé d'écrire sur le sujet. A l'Elysée, certains conseillers de Nicolas Sarkozy cherchaient, ces derniers jours, à ébruiter cette enquête."

Lire sur arretsurimages.net.