"L'autre journalisme" de XXI fait grincer les dents de la presse traditionnelle

David Medioni - - 35 commentaires

Numérique et publicité, fossoyeurs du journalisme ?

"Un autre journalisme est possible": c’est le titre du manifeste que publie, jeudi 10 janvier, la revue XXI. Dans ce texte de 20 pages qui sera vendu avec XXI, les fondateurs Laurent Beccaria et Patrick Saint-Exupéry, affichent plusieurs convictions. XXI publie ce manifeste à l'occasion de son cinquième anniversaire.

 

 

Créée en janvier 2008, la revue est la pionnière des mooks (contraction de magazine et de book, @si y avait consacré une émission et une enquête). Ayant fondé son indéniable succès (55 000 exemplaires vendus chaque trimestre) sur des articles longs, fouillés, subjectifs, empruntant souvent des chemins de traverse, elle est vendue uniquement en librairie.

Son modèle a détoné lors de son lancement mais, le succès aidant, XXI a fait des petits et de nombreuses publications se sont glissées dans son sillon. Appelant à une révolution copernicienne du journalisme à l'occasion de son cinquième anniv...

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