Laura Smet et le roman-photo de Match
La rédaction - - 0 commentairesDans son numéro du 7 janvier, Match publie des photos de Laura Smet, quelques minutes avant son "malaise" dans l'église Saint-Germain-des-Prés. Des photos jugées suffisamment importantes par la rédaction pour que l'hebdomadaire décide de les annoncer à la Une.
Lisez vite ! |
Sur ces photos de paparazzi, on voit un individu lui barrer la route. Les photos ne disent pas grand chose Peu importe : Match en rajoute dans une légende digne d'un roman-photo : "13h30, place Saint-Germain-des-Prés, au cœur de Paris. Laura sort précipitamment du restaurant où elle déjeune avec un de ses amis les plus proches. Dans ce calme d'après les fêtes, elle surgit, visiblement agitée. Inquiet, son ami la rejoint sur le marché de Noël alors qu'elle a commencé à traverser la place pour gagner l'église Saint-Germain-des-Prés dans laquelle on la voit disparaître quelques minutes plus tard. Il faudra plus de deux heures pour que les pompiers ne l'en ressortent, sur un brancard, par une porte latérale. Son cas est alors jugé suffisamment sérieux pour qu'elle soit transportée en urgence à l'hôpital".
Au cas vous n'auriez rien compris, Match reprend son récit dans l'article, avec force détails essentiels : "C'est un lundi d'hiver, beau et froid. Laura Smet déjeune dans sa cantine, comme elle dit, La Société, place Saint-Germain. Elle y vient trois ou quatre fois par semaine. Comme d'habitude, elle arrive avec son chien, silhouette à la Kiraz, longues jambes fines, épaules étroites, animal frétillant à ses bottes. La Parisienne dans toute sa légende. Les serveuses, qui la connaissent bien, ne lui trouvent rien d'extravagant. Comme d'habitude, elle boit du champagne et grignote, face à l'ami très proche qui l'escorte. Elle ne peut pas s'empêcher de se fixer des obligations : la minceur en est devenue une. Elle avale des médicaments aussi. Et soudain, elle quitte le restaurant, cigarette à la main. On pourrait croire qu'elle est juste sortie fumée, seule, sans son sac, ni sa grosse écharpe. Celui qui l'accompagne prend d'ailleurs le temps d'enfiler sa doudoune pour la rejoindre. Mais dehors les passants se retournent sur eux, croient à une dispute. L'homme parle, parlemente, cherche à le retenir. On n'empêche pas une Hallyday de suivre son inspiration. Laura lui fausse compagnie. Il n'y a qu'à traverser le parvis de l'église, marcher sur les pavés sans s'y tordre les pieds, malgré les hauts talons, et disparaître sous le porche sombre. Fin du premier acte". |
Que se disaient Laura Smet et son ami ? Que s'est-il réellement passé à l'intérieur de l'église ? S'agit-il d'un malaise ou d'une tentative de suicide ? Match n'en sait rien mais peu importe, l'hebdomadaire a acheté des photos.
Sur cette affaire, relisez la chronique de Daniel Schneidermann : "Laura Smet, ou l'accélération des rumeurs"