L'Argentine prête à payer partiellement les fonds vautour

Gilles Klein - - 0 commentaires

Condamnée,

Condamnée,par la justice américaine, à rembourser deux fonds vautour, mais elle a peu de chances d'être acceptée.

Une photo de la statue de la Liberté, à New York, à laquelle on a ajouté sur l'épaule, un vautour : c'et la Une du quotidien argentin pro-Kirchner Pagina 12.

Une cour d'appel de New York a condamné, fin 2012, l'Argentine à rembourser intégralement 1,3 milliards de dollars à deux fonds spéculatifs, NML Capital (fliliale d'Elliott Management fonds appartenant à l'Américain Paul Singer) et Aurelius. L'Argentine devait faire une offre de remboursement avant minuit hier soir, ce qu'elle a fait par e-mail explique Pagina12.

L'Argentine a déja remboursé ses autres créanciers (après s'être mise en défaut en décembre 2001) avec une décote d'environ 70% et veut faire de même, mais les fonds ne sont naturellement pas d'accord. Et le jugement de New York leur permet de réclamer 100% de la dette.

L'Argentine ne veut pas rembourser à 100% car elle craint, que ses créanciers actuels demandent aussi un remboursement à 100% la rendant insolvable.

En octobre 2012 NML Capital avait réussi à faire saisir le voilier école Libertad de la marine argentine, mais la saisie a été finalement levée et le navire était triomphalement rentré en Argentine, en janvier dernier.

L'occasion de lire notre observatoire Le "vautour" Singer va-t-il faire plier l'Argentine?

Lire sur arretsurimages.net.