Lang prend vraiment le métro (Le Parisien)

Sophie Gindensperger - - 0 commentaires

Le regard dans le vide, accroché à la barre du métro comme n'importe quel citoyen. Derrière lui, des inconnus qui vaquent à leurs occupations, sans lui prêter la moindre attention.

La photo choisie par Le Parisien pour illustrer, en Une, une interview exclusive de Jack Lang (pour qui le PS est "devenu un arbre sec"), a de quoi surprendre.

Dans la légende, on lit "Paris, hier, sur la ligne 1 du métro". picto


C'est un peu le dernier endroit où l'on s'attendrait à trouver Lang.

D'autant plus que la photo tranche singulièrement avec celle choisie pour illustrer l'interview dans les pages intérieures du journal.

picto On le voit à sa fenêtre, dans ses locaux de la place des Vosges.

S'agirait-il d'une savante opération de communication pour lui donner l'image de Monsieur tout-le-monde ?

Pas du tout, a expliqué à @si le photographe du Parisien, Matthieu de Martignac. En prévision de la publication de l'interview, celui-ci avait pris contact avec Lang, qui lui avait donné rendez-vous dans son appartement de la place des Vosges. " Après deux-trois photos du balcon, il m'a dit, "Je suis désolé, je suis très pressé, je dois aller aux Tuileries, j'ai un rendez-vous". Le photographe, apprenant que Lang allait prendre le métro, a proposé de l'y suivre pour continuer de faire des clichés. Le député socialiste a hésité, expliquant qu'il ne souhaitait pas de "mise en scène", ou que les gens le remarquent dans le métro. Il a finalement accepté, le photographe l'accompagnant pendant une station. "Sur le quai, les gens le reconnaissaient, mais ensuite dans le métro, personne ne l'a spécialement regardé", a ajouté le photographe, qui s'était placé à quelques mètres du député. Pour le photographe, cela ne fait pas de doute que le Lang est un habitué du métro : "Il a sa carte d'abonnement".

Lire sur arretsurimages.net.