Lampedusa : LCI confond solidarité et exaspération (Rue 89)

Vincent Coquaz - - 0 commentaires


Un court sujet diffusé par LCI, et remarqué par Rue89, sur Lampedusa fait état d'une "île meurtrie par le naufrage de jeudi dernier et exaspérée par l’arrivée quasi quotidienne des clandestins" (avec une insistance sur "exaspérée"), dont les "habitants ont exprimé leur colère ce matin à l’arrivée du président de la commission européenne José-Manuel Barroso et du président du conseil italien Enrico Letta."

Les images montrent l'arrivée de Barroso, entouré de caméras, sifflé par des manifestants. L'image, mais surtout le commentaire, laissent évidemment penser à une population de la ville "en colère" face au flux de migrants en provenance d'Afrique.

Le lancement mis en ligne par LCIpicto

Mais si l'on en croit les journalistes sur place, les manifestants exprimaient surtout leur solidarité avec les victimes du naufrage qui a coûté la vie à 300 personnes, et pointaient du doigt l'inaction de l'Europe. Sur le site de France 24 on peut ainsi lire : "Honte !", "Assassins !" Les manifestants ont brandi des photos de migrants tout en huant la délégation".

pictoLes manifestants expriment leur solidarité avec les victimes


Une caméra suisse a filmé les manifestants un peu plus tard face à la même délégation et les slogans ("Vous les ignorez mais vous les aurez sur la conscience" ou "Si vous ne voulez vraiment pas de mort en mer alors affrétez des bateaux") laissent clairement entendre la solidarité de la population de l'île. Celle-ci a plus d'une fois manifesté une solidarité exemplaire et la maire a régulièrement sollicité l'Europe sur le drame des migrants. Si exaspération il y a, elle est dirigée contre Bruxelles et non pas contre "l'arrivée quasi quotidienne des clandestins".

Lire sur arretsurimages.net.