"L'ami" de Philippot répond à Closer
La rédaction - - (In)visibilités - 0 commentairesL'homme qui accompagne Florian Philippot, vice-président du FN, sur les photos publiées par Closer vendredi dernier a choisi Rue89 pour publier une lettre ouverte, très critique, adressée au magazine people.
Cette tribune revient évidemment sur les photos publiées la semaine dernière dans Closer, où l'on voit Florian Philippot, vice-présient du Front National, en week-end à Vienne avec un "ami", présenté comme un "journaliste de télévision toujours là pour défendre la cause gay à coup d'articles et de vidéos". Lundi, le numéro 2 du FN s'était déjà exprimé sur cette affaire, estimant avoir été victime d'une "atteinte gravissime à sa vie privée". C'est au tour de l'homme flouté de prendre la parole, dans une lettre ouverte, publiée sous le nom Tyto Alba, un pseudonyme, sur le site Rue89.
Dans celle-ci, "Tyto Alba" s'en prend directement à "Madame Pieau", directrice de la rédaction de Closer : "En me présentant comme le petit ami du vice-président du Front national, il apparaissait évident que mes sensibilités politiques seraient associées avec celles de ce parti [...] Dès lors, il apparaissait inévitable que je sois la cible de menaces de mort, d’une chasse à l’homme venant s’ajouter à la violence de cette exposition. Et que mon image soit marquée de façon indélébile au sein de ma profession".
Le journaliste estime aujourd'hui être une victime collatérale de ce papier qui a fait grand bruit : "J'ai du mal à percevoir la vertu dans ce geste. C’est un sort que je ne souhaiterais à personne. Encore moins à un confrère. Encore moins à un jeune qui débute. La réponse se trouvait peut-être là : comme je n’étais rien, peu importe si je retournais à la poussière".
L'occasion de relire notre papier : "L'outing de Philippot suscite un vaste débat sur les limites de la vie privée"