L'algorithme Facebook, allié des Gilet jaunes

Tony Le Pennec - - Nouveaux medias - 7 commentaires

Les Gilets jaunes s'organisent avant tout grâce à des groupes Facebook locaux, préparant la mobilisation à l'échelle d'une ville ou d'un département. Ce sont justement les publications de ce type de groupes qui ont été favorisées par le nouvel algorithme du réseau social, mis en place début 2018.

"La France en colère - Carte des rassemblements","la france en colère !!!", "Fly Rider infos blocage". A eux trois, ces groupes Facebook rassemblent pas loin de 750 000 "membres" (presque autant que le nombre de personnes "likant" les pages du Rassemblement national, d'En marche ! et de la France insoumise réunies). Administrés par les stars du mouvement des Gilets jaunes, comme Maxime Nicolle, Eric Drouet ou Priscillia Ludosky, ils servent de canaux de diffusion à de nombreux Facebook live, à relayer les dernières informations concernant le mouvement et à l'organiser. 

Depuis début 2018, Facebook privilégie, dans son algorithme, ce type...

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