Lagrange : Raoult n'a pas lu le livre

Dan Israel - - 0 commentaires

Voir la vidéo

C'était inévitable.

Le déni des cultures, livre du sociologue Hugues Lagrange paru hier, est déjà un objet de débat. Hier soir, le 20 heures de France 2 a consacré deux reportages à cet ouvrage, que nous avons très longuement analysé ici. Le premier sujet présentait la thèse du sociologue, qui établit un lien entre délinquance et origines culturelles des jeunes issus de familles venues du Sahel. Le second donnait la parole à des associations et des responsables politiques, pour les faire réagir sur cette thèse.

Sans surprise, l'accueil est mitigé. D'un côté, les représentants d'associations interrogés n'écartent pas les constatations de l'auteur, mais craignent qu'elles soient instrumentalisées, juste après que Nicolas Sarkozy a officiellement établi le lien entre délinquance et immigration, le 30 juillet à Grenoble. De l'autre, deux politiques en vue, et maires de villes de banlieue parisienne, Manuel Valls, maire PS d'Evry, et Eric Raoult, maire UMP du Raincy.

Ecouter les interventions des politiques est instructif. Valls assure qu'à force de ne pas voir la réalité, on ouvre la porte à tous les "fantasmes", ce qui est grosso modo l'avis de Lagrange.

Raoult, lui, utilise des arguments régulièrement avancés par des responsables de l'UMP : les appartements franciliens ne sont pas équipés pour accueillir des familles polygames avec de nombreux enfants, ce qui explique que les jeunes traînent dehors. Il prouve ainsi... qu'il n'a pas lu le livre, qui ne pointe nullement ce problème, mais souligne le "patriarcalisme boiteux" qui s'installe dans certaines familles sahéliennes, où l'autoritarisme des pères est renforcé par la ségrégation sociale et les conditions d'accueil en France.

Mais de ces idées, pas de trace dans le discours de Raoult picto

Lire sur arretsurimages.net.