L'Afrique, nouvelle frontière des médias français

Laure Daussy - - 2 commentaires

700 millions de francophones en 2050 : Le Monde et Canal+ à l'assaut

C’est une nouvelle tendance dans les médias français : se développer auprès du lectorat et des téléspectateurs en Afrique. Canal+ vient ainsi de lancer la chaine A+, "La grande chaîne africaine". Le Point et Slate s'étaient également lancés dans des sites spécifiques, avec plus ou moins de succès. Et Le Monde lance un site en décembre prochain. Une classe moyenne émergente, une explosion démographique dans des pays francophones : l’Afrique est un eldorado pour les médias. Mais que signifie un média destiné à l’Afrique ?

Comme le Guardian qui possède une version australienne, américaine ou anglaise, Le Monde devrait bientôt proposer un choix entre version France ou version Afrique. Le lancement d'un site spécifique destiné à l'Afrique est prévu en décembre prochain. C'est le grand reporter Serge Michel, fondateur notamment du Bondy blog et prix Albert Londres, qui porte le projet.

Pourquoi les médias se précipitent-ils tous vers l'Afrique ? Serge Michel souligne à @si "le phénomène de l'émergence de l'Afrique" et la volonté du journal de "raconter le monde tel qu'il est". Mais c'est ausi une promesse d'audience pour le journal. "On s'est aperçu que...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s