L'AFP réfléchit à la place des femmes dans ses productions

Hélène Assekour - - (In)visibilités - 3 commentaires

Affaire Weinstein, #metoo, écriture inclusive... l'année 2017 a été propice à la réflexion sur l'égalité entre les femmes et les hommes. A l'Agence France Presse (AFP), le chantier est en cours, et devrait se traduire par une série de recommandations à l'égard des journalistes. L'objectif : permettre une meilleure visibilité des femmes dans les contenus.

Une du Time

"Les femmes ont-elles la place qui leur revient dans les contenus que nous produisons tous les jours, en texte, photo, vidéo, infographie? Véhiculons-nous encore sans nous en rendre compte des stéréotypes d’un autre âge dans notre production ? " Dans un mail envoyé le 19 décembre à l'ensemble des journalistes de l'AFP, que @si s'est procuré, la directrice de l'information de l'AFP Michèle Léridon s'interroge, et annonce une série de recommandations à venir pour améliorer la visibilité des femmes dans les contenus. A l'origine de la réflexion, un rapport sur "la représentation des femmes dans la production AFP", produit d'une mission confiée à deux journalistes de l'agence fin mai pour "détecter d'éventuelle carences, stéréotype...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s