L'AFP piégée par un faux "pov' con"

Gilles Klein - - 0 commentaires

Une dépêche de l'AFP annonçait hier que le "pauvre con", apostrophé par Nicolas Sarkozy lors du Salon de l'agriculture 2008 (notre dossier sur l'incident est ici), allait publier un livre sur son aventure. Mais l'agence a repris un communiqué d'un imposteur : iI y a un an déjà, Le Parisienavait donné la parole à Jean-Jacques Reboux, l'éditeur qui expliquait avoir créé un personnage fictif censé être le visiteur insulté par Sarkozy... L'AFP n'y a vu que du feu.

"Le «pov'con» du salon de l'Agriculture 2008 s'exprime pour la première fois‎", titrait une dépêche AFP d'hier au soir. L'agence détaillait : "Le 23 février 2008, au salon de l'Agriculture, le président Sarkozy lançait à un visiteur qui refusait de lui serrer la main, "Casse-toi, pov'con !". Trois ans plus tard, ce retraité très nature sort de son silence dans un petit livre. Dans cet opuscule d'une soixantaine de pages, mi-pamphlet, mi-compte-rendu d'entretiens avec Nausicaa Raymond, ce paysan de 75 ans à la retraite, rebaptisé Fernand Buron (qui n'est pas son vrai nom), explique qu'il ignorait sur le moment ce que lui avait rétorqué Nicolas Sarkozy ."

 

L'AFP n'a semble-t-il pas été alertée par le langage du "vieil homme". Voici ce qu'a retranscrit l'agence : "«C'est mon gars (son fils agronome au Canada, ndlr) qui m'a appelé du Québe»" pour me dire que tout le monde parlait de moi sur internet, poursuit Fernand. «Quand j'ai vu tout le bigntz, quand j'y repense», s'amuse-t-il.”

En fait, l'agence a été piégée par le communiqué de presse envoyé par l'éditeur. Il y annonçait un récit de fiction basé sur ce Fernad Buron fictif.

Couverture du livre de fiction présenté comme le témoignage du visiteur insulté par Sarkozypicto


Sur la page Facebook qu'il a créé au nom de "Fernand Buron, né le 29 novembre 1936"', Reboux s'amuse de voir son communiqué repris :

"Comme personne ne connaît la vraie identité du pauvre con , j'ai décidé de créer ce personnage et de le mettre sur Facebook pour tester sa crédibilité", indiquait-il au Parisien.

Sur Facebook et sur son blog, le faux insulté appelle à un rassemblement devant l'Elysée le 23 février prochain, jour anniversaire de l'incident du Salon de l'agriculture.

Lire sur arretsurimages.net.