L'affiche interdite aux versaillais et aux clodoaldiens

Alain Korkos - - (In)visibilités - 0 commentaires


On n'arrête pas le progrès ! L'affiche du film L'Inconnu du lac a été interdite dans les bonnes villes de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Versailles (Yvelines). Réalisée par Alain Guiraudie, cette bobine a pourtant reçu en mai dernier le prix de la mise en scène de la section Un certain regard au Festival de Cannes.

Mais dans les bonnes villes de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Versailles (Yvelines), on ne plaisante pas avec les bonnes moeurs. Pas question d'autoriser une affiche de film dessinée montrant deux hommes qui s'embrassent :


On n'est pas homophobes, dans les bonnes villes de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Versailles (Yvelines), non. Pas de ça chez nous. Mais vous admettrez qu'on ne peut laisser nos chères petites têtes blondes contempler deux messieurs dans une attitude de fellation.

Hein ? Quoi ? Fellation ? Où ça ?
Là-bas, tout au bout de la plage ou presque :


Eh oui, on est puritains parfois tendance manifpourtous (dixit Le Monde), dans les mairies des bonnes villes de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Versailles (Yvelines). Mais on a l'oeil. Et le bon.

L'Inconnu du lac n'est pas le premier film traitant de l'homosexualité dont l'affiche met en scène deux hommes ou deux femmes s'embrassant ou s'apprêtant à, ou encore dormant ensemble. Loin de là. En voici une sélection datées de 2013 et 2012 dont plusieurs, probablement, sont passées dans les bonnes villes de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Versailles (Yvelines) sans choquer, froisser, heurter, indigner, offenser, offusquer, révolter, scandaliser, traumatiser, secouer, voire ébranler les bonnes âmes hébergées dans ces riantes communes.

I want your love de Travis Mathews, 2013

Bye bye Blondie de Virginie Despentes, 2012

Keep the lights on de Ira Sachs, 2012

Les adieux de la reine de Benoît Jacquot, 2012

Hors les murs de David Lambert, 2012

Kyss Mig Une histoire suédoise
de Alexandra-Therese Keining, 2012


Plus loin dans le temps, signalons deux estimables bobines :

Les biches de Claude Chabrol, 1968

Les amitiés particulières de Jean Delannoy, 1964


Sans oublier Certains l'aiment chaud (Some like it hot) de Billy Wilder (1959), dont nous dédions la scène finale aux maires des bonnes villes de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Versailles (Yvelines) :



• • •


Un appel à manifester aujourd'hui mercredi à 19 heures devant la mairie de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a été diffusé sur les réseaux sociaux, afin de protester contre le retrait des affiches de L’inconnu du Lac.

Cette manifestation prendra la forme d'un "kiss-in", où les manifestants seront priés de se rouler de prudes galoches ou de sauvages palots, au choix.


L'occasion de lire ma chronique intitulée Quand les puritains censuraient le cinéma.

Lire sur arretsurimages.net.