L'affaire Benalla gonflée sur Twitter par "la communauté russophile" ?

Lynda Zerouk - - Numérique & datas - 35 commentaires

Fantasme ou réalité ?

Selon une enquête de l'ONG européenne EU Disinfo Lab, l'affaire Benalla a été amplifiée sur Twitter notamment par des "comptes russophiles". 2 600 comptes "suractifs" auraient tweeté près de 44 % du contenu sur le sujet, avance l'association. Sans jamais préciser s'il s'agit de bots et de compte créés pour l'occasion, l'enquête présente plusieurs limites.

On le sait, l'affaire Benalla a fait un carton sur Twitter. Dès les premières révélations du Monde sur l'ex-collaborateur du chef de l'Etat, mis en examen pour violence en réunion (notre dossier est à lire ici), on a vu une multiplication de tweets se répandre sur le réseau social. Avec chaque jour une occurrence #Benalla, #affaireBenalla ou encore #Elysée se retrouvant en tête des mots-clés les plus commentés. Un buzz attendu sur un scandale impliquant les plus hautes autorités de l'Etat. Mais un buzz suspect de manipulation, à en croire les analystes de EU Disinfo Lab. 

Cette ONG européenne basée à Bruxelles est spécialisée dans l'étude de phénomènes d'amplification et de désinformation. Elle est actuellement "financée ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s