-
Jelomar
Simplement pour rappeler que c'est demain, mercredi 04 juillet, que le parlement européen doit se prononcer sur l'ACTA.
Après relecture, excellent l'article de Dan Israël.
Site à consulter (signalé dans l'article): www.laquadrature.net/fr -
Atom
Un truc grave de plus a moins que je n'ai pas compris qqchose,
http://www.pcinpact.com/news/68577-lien-fort-faible-identite-securisee.htm -
Winston Smith : misanthrope
Misanthrope en a rêvé, Dan Israel l'a fait !
Merci Dan !! -
Gamma gt
Putain, vachement simple d'être en tête de liste...
tu fais ";-)"
n'importe quoi !
gamma -
LPR
Premiere chose : il est totalement scandaleux qu'un texte de loi soit discute de maniere fermee et secrete par des ... Elus. Donc des representants du peuple : Comment pourraient-il snous representer si nous ne savons pas de quoi il s'agit.
On a bien vu qu'a chaque fois qu'une information s'est retrouvee etre publique, il y a eu des changements : La pression est donc la seule maniere de faire une peu evoluer le texte. Mais il devrait etre largement publique afin que tous les specialistes puissent donenr leur avis eclaire.
Si Danette passe dans le coin : Est-ce que le projet d'une loi europeenne peut etre legalement discute sans que ce texte soit publique ?
Il s'agit ici avant tout d'un accord commercial : Et il ne faut pas oublier que l'Europe est avant tout une construction commerciale plus que sociale ou politique.
Quant a la Chine : on sait tres bine de quelle maniere ce pays respect les traites commerciaux internationaux : Il ne faut pas s'etonner que non seulement elle ne valide pas cet accord, mais qu'au contraire, elle en tire un maximum de profits.
Pour finir : Une note plutot interessante et positive : Il semblerait que si Acta passe, Hadopi devienne illegal au niveau europeen.
Je trouve dommage que Kader Arif ait demissione de son poste : il me semble important que les deputes qui en ont la possibilite puissent justement etre sur place pour a la fois informaer le public, mais aussi presenter aux deputes, en connaissance de cause les dangers du texte. -
Flecktarn
L'ACTA n'a pas pour vocation le résultat mais les moyens, comme de nombreuses actions de ce type (patriot act, Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance [!!!] de la Sécurité Intérieure, livre blanc de la défense de 2008, passeport biométrique).
Il ne s'agit pas de résoudre le problème de la contrefaçon, d'ailleurs le texte ne fait pas mine s'attaquer pas aux causes, mais de mettre en place des outils de contrôle de la population.
Le filtrage du net exigé par LOPPSI au titre de la lutte contre la pédocriminalité et le filtrage du net exigé par ACTA au titre de la lutte contre la contrefaçon ont le même résultat qui est : le filtrage du net par le pouvoir politique, qui une fois dépositaire de ces moyens en fait naturellement ce qu'il veut. (c'est à dire la chasse aux dissidents) -
Yann102
L'article est essentiellement axé sur la restriction des droits numériques et seule une phrase peu précise parle de restriction sur les semences agricoles. C'est ce dernier point qui me semble de loin le plus important s'agissant d'un droit fondamental touchant absolument tout le monde contrairement à internet, dont on peut très bien se passer pour vivre. Quelqu'un a-t-il creusé cette question ? Comment se fait-il qu'@si n'ait pas trouvé d'infos là dessus ? Touche-t-on là les limites de l'ultra-spécialisation à la culture médias et numérique de notre site préféré ? -
Atom
Information d'utilité publique, merci -
Hurluberlu
Rien à ajouter, sinon ce commentaire.
C'est vraiment très intéressant. Pardon -
Gamma gt
Hou là là.... quel souk, 100 H de lecture mini ( la moitié en Anglais et en PDF )
sans moi, sacré Dan, quel courage !
Admiration et respect, un "vrai" journaliste...
gamma