La vraie-fausse colonne de chars russes (AFP)
Justine Brabant - - 0 commentairesL'AFP a bien cru, cet après-midi, que le cessez-le-feu entre la Géorgie et la Russie allait "voler en éclats". Cause de cette menace ? Une colonne de chars russes aperçue par des journalistes, semblant se dirigeant vers la capitale géorgienne Tbilissi. Mais l'information a été rapidement démentie.
C'est le président géorgien lui-même, Mikheïl Saakachvili, qui est à l'origine de la rumeur d'une attaque de Tbilissi. Interviewé sur CNN, il déclare en milieu de journée : "Les Russes gagnent du terrain en direction de la capitale. Ils forment un cercle". Saakachvili, sûr de lui, affirme même : "Nous allons protéger notre capitale jusqu'à la dernière goutte de notre sang. Nous ne nous rendrons jamais aux Russes".
L'AFP reprend cette déclaration un peu avant 15 heures. Quelques minutes plus tard, l'agence analyse même dans une autre dépêche : "Le cessez-le-feu fragile instauré entre Géorgiens et Russes était en danger de voler en éclats mercredi, une colonne de chars russes semblant se diriger vers Tbilissi, comme l'ont constaté des journalistes de l'AFP."
Mais entre 15 et 16 heures, plusieurs démentis, aussi bien des autorités russes que géorgiennes, rectifient l'information : la colonne observée par les journalistes ne prévoyait pas d'encercler Tbilissi, mais "évacuait un entrepôt de matériel géorgien" à Gori, autre ville géorgienne.
À 15h54, l'AFP résumait sobrement : "La présence d'une colonne de chars et de blindés conduits par des soldats russes près de Gori, sur la route menant à Tbilissi, a provoqué mercredi une rafale de nouvelles alarmistes, avant d'être réduite à sa dimension réelle, celle d'une saisie de matériel géorgien par les Russes."