La voile cache le mariage pour tous (chaînes d'info)

Gilles Klein - - (In)visibilités - 0 commentaires

Sur les chaînes d'info, ce dimanche après midi, l'arrivée du vainqueur du tour du monde en solitaire à la voile, le Vendée Globe Challenge, aux Sables d'Olonne (aussi diffusé en direct par France 3), l'a emporté jusqu'à 17h sur la manifestation en faveur du mariage pour tous, à Paris : énervements sur Twitter.

L'arrivée, aux Sables d'Olonne, du vainqueur du Vendée Globe, François Gabart, a été retardée, par rapport aux prévisions, mais les chaînes ont gardé l'antenne avec des invités en plateau et leur envoyé spécial sur place qui commentait des images du bateau, en mer, vu d'hélicoptère.

Exemple sur iTélé avec le logo "Mariage pour tous", en bas à gauche, accompagné d'un bandeau annoncant l'arrivée du cortège "Mariage pour tous" place de la Bastille, et le logo "L'exploit de F.Gabart" dans le Vendée Globe, et les images du skipper vainqueur en train de déboucher une bouteille de champagne, avant qu'il ne s'adresse à la foule.

"Le #VendéeGlobe est en retard ? Mais le mariage pour tous est à l'heure, alors bougez vous iTele et BFM TV !"écrit Sylvain Norget "Exploit des chaines "infos" qui reussissent a masquer toute une manifestation avec un simple petit voilier ! Chapeau! " s'énerve Michel Mompontet, journaliste à France 2.

Sur son compte Twitter, PRLand (le pays des relations publiques) Eric Maillard, un communicant, s'indigne aussi : "Regardez cette photo, ! Cela ne vaut pas 1 direct sur iTele ou BFM TV ?"

Même réaction pour Enguerrand Renault "Bon, la ça suffit !BFM et iTélé sur Gabart depuis ce matin. On veut passer à autre chose."

On note au passage que la bataille entre pro et anti mariage pour tous se déroule aussi sur Twitter via des mots-clés (hashtag).

Le compte Twitter officiel de l'AFP annonce à 14h que #VendéeGlobe l'emporte sur #mariage pour tous, puis à 16h que l'ironique #FlopPourTous l'emporte en nombre sur #mariage pourtous.

(Lire aussi la chronique de Daniel schneidermann: les pravdas du live)

Lire sur arretsurimages.net.