La Valls des étiquettes
Alain Korkos - - 0 commentaires
Le Figaro.fr en parlait hier, la société Vals est en colère contre les anti-mariage gay. De quoi s'agit-il ? Du détournement, en mars 2013, du logo de l'entreprise d'eau minérale Vals par un groupuscule lyonnais anti-mariage gay baptisé Les enfants des Terreaux :
"24 mars 2013, Valls, gaz policier, pique aux yeux, pique à la gorge" : tel est le slogan lisible sur cet autocollant qui passa à l'époque inaperçu aux yeux de la société Vals, dont voici à titre de comparaison le véritable logo :
Sauf que ce détournement est reparu récemment sur des tweets. Il est désormais assorti d'un nouveau slogan, "Valls gaze les enfants de 0 à 99 ans" :
"France Bleu Drôme Ardèche (…) a contacté les Eaux minérales de Vals, qui ignoraient tout de cette reprise de son logo, raconte Le Figaro.fr. (…) « Une procédure de plainte est en cours auprès du commissariat d'Aubenas (Ardèche) contre le détournement de notre logo qui peut nous desservir » (…) « Nous ne voulons pas donner davantage de crédit à ces gens dont on ne partage pas les idées. »
Si la parodie est, d'une manière générale, acceptée par la loi en tant qu'exception au droit d'auteur (article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle), elle est cependant condamnable s'il n'y a pas de "réelle intention humoristique ne comportant aucune intention de nuire aux œuvres originales", précise le site jurisexpert.net. Avec ces autocollants Valls, nous avons droit à un détournement pas drôle du tout qui peut nuire à la marque et c'est très probablement dans ce sens que plaideront les avocats des eaux minérales Vals.
Reposons-nous maintenant les yeux en contemplant d'autres détournements de logos. Et si les marques que nous connaissons tous vendaient des produits différents de ceux qu'elles commercialisent quotidiennement ? M&M's vendrait des balles de pistolet, Lipton serait une marque de cigarettes, Chanel vendrait du savon, etc. C'est ce qu'a imaginé un designer moscovite nommé Ilya Kalimulin. Voici cinq de ses créations, provenant du site Bored Panda. D'autres détournements du même sont visibles sur le site russe revision.ru :
• • •
Et voici maintenant d'autres détournements réalisés par d'autres plaisantins, toujours en provenance du site Bored Panda :
L'occasion de lire ma chronique intitulée Un produit nouveau et intéressant à propos de réclames pour un produit mystérieux, nouveau et intéressant :