La (trop) belle photo du Marine et des civils afghans

Gilles Klein - - 0 commentaires

Une quinzaine de milliers de soldats de l'International Security Assistance Force (ISAF) avec entre autres, des Américains, Anglais, Afghans et quelques Français ont lancé samedi 13 février une grande offensive en Afghanistan. Pour la première fois, une opération de ce genre a été longuement annoncée, aussi bien par une conférence de presse officielle que par des largages de tracts sur les zones habitées concernées pour prévenir les populations. Une opération évoquée par toute la presse internationale dimanche 14 février. Une photo de l'agence Reuters revient très souvent.


Photo Reuters extraite de la Une du Sunday Herald



La légende indique généralement "Près de Marjah, en Afghanistan, un Marine protège un Afghan et son fils alors que les Taliban viennent d'ouvrir le feu" La photo est signée Reuters, mais il faut vraiment chercher pour trouver un journal qui donne la légende précise "Des Marines de la compagnie Bravo, du 1er Bataillon, du 6e régiment des Marines protègent un Afghan et son enfant alors que les Taliban ouvrent le feu." Ce régiment est basé à Camp Lejeune en Caroline du Nord au bord de l'Atlantique, cette communauté qui rassemble militaires et leurs familles, plus les employés civils, compte de près de 150 000 personnes.



 




L'auteur de cette photo n'est pas un inconnu pour un journaliste d'@si qui suit la vie des photographes de presse, après avoir été lui-même photojournaliste. L'auteur dont le nom n'est quasiment jamais mentionné par la presse internationale, c'est Goran Tomasevic. Né à Belgrade en 1969, il travaille pour l'agence Reuters depuis 1996. Il a suivi le conflit israélo-palestinien, puis été basé à Kaboul pendant le conflit irakien. Il suit régulièrement les troupes américaines en Afghanistan.


Le photographe Goran Tomasevicpicto

Tomasevic est, entre autres, l'auteur d'une série de clichés prise, il y a un peu moins de deux ans, dans la province du Helmand où se déroule l'actuelle offensive. William Bee, un sergent des Marines est pris sous le tir des Talibans. Les images sont spectaculaires, mais Bee s'en sort sans blessures, juste choqué.

picto Photos Goran Tomasevic,
18 mai 2008, province du Helmand, Afghanistan

Photos Goran Tomasevic

Tomasevic ne s'intéresse pas qu'aux militaires américains avec lesquels il a de très bon rapport dit-il. Il s'intéresse aussi aux civils, il a d'ailleurs reçu un prix de l'association nationale des photographes américains en 2006, pour la photo (ci-dessous à gauche) d'une petite fille survivante d'un tremblement de terre au Pakistan. Un cliché pris à Muzaffarabad, le 24 novembre 2005.

C'est aussi Tomasevic qui fait cette image de femmes et d'enfants apeurés pendant que des soldats hollandais fouillent leur maison dans la province d'Uruzgan le 1er novembre 2007.


Photos Goran Tomasevic

Quelques exemples de la reprise de la photo de combats actuels en Afghanistan (faite par Tomasevic) dans la presse internationale dimanche 14 février 2010. Une photo qui donne un message positif : un soldat américain protège un petit Afghan et son père de tirs Taliban.

"Vous vous dirigez vers le centre des forces obscures" "La plus grande offensive depuis le début de la guerre" Sunday Herald (Grande Bretagne), ABC (Espagne)


"Une offensive majeure commence" Calgary Sun, "L'assaut massif en Afghanistan est ralenti par des explosifs cachés" Ottawa Sun - qui évoque en haut de la page la mort d'un soldat canadien en Afghanistan - (Canada),

"Une airmada écrase les Taliban" Daily Star (Grande Bretagne), "L'OTAN à l'assaut du bastion taliban" Milenio (Mexique)


Une deuxième photo de Tamasevic appartenant à la même série est aussi utilisée, légèrement différente, on y voit l'homme et l'enfant, mais, devant eux, il y a deux Marines dont un en position en tir.

"Les troupes de la coalition forcent les Taliban à la retraite alors qu'une villé bastion tombe" The Observer (Grande Bretagne)


Arab News (Arabie Saoudite), O Globo (Brésl)

NZZ am Sonntag (Suisse), "Vers une grande victoire" New York Post (Etats Unis)


Les photos de Tomasevic racontent une belle histoire de soldats protégéant deux civils, mais ce même dimanche 14 février, un communiqué officiel de l'ISAF évoque une autre réalité plus cruelle : le général Stanley McChrystal commandant les forces internationales de l'ISAF en Afghanistan annonce que "deux rockets tirées par un High Mobility Artillery Rocket System (HIMARS)contre des Taliban ont manqué leurs cibles de 300 mètres, tuant douze civils dans le district de Nad Ali, dans la province du Helmand" là où se déroule l'offensive photographiée par Tomasevic. Et le bilan officiel fait état de la mort de 27 Taliban ce qui paraît peu au vu des milliers d'hommes engagés contre eux.

 



Lire sur arretsurimages.net.